Ascension de la pointe Isabella (Isabelle)La pointe Isabella ou Isabelle est un sommet assez mythique, techniquement facile mais situé tout au fond du bassin de Talèfre. C'est l'un des plus beaux belvédères du massif du Mont-Blanc.

Gravir ce sommet en été est une course longue, qui cumule environ 7 h aller-retour depuis le refuge du Couvercle et 3 h de descente jusqu'au train du Montenvers.
C'est avec Lucien que nous avons envisagé cette ascension pour la mi-juillet 2009 : "parce que ce sera une première pour toi aussi" m'a t-il dit, heureux de faire cette découverte avec moi. Lucien était là l'an passé au Mont-Blanc, lors de cette avalanche dramatique, et nous avions bien évidemment interrompu la tentative. Lucien souhaitait je crois bâtir des souvenirs plus gais après cette expérience choquante, il me faisait confiance sur le choix de l'itinéraire, mais ne souhaitait plus refaire le Mont-Blanc, qu'il a gravi 8 fois !
A 78 ans, il est impressionnant de longévité : pas de raison de le considérer comme un "vieux", car il tient les horaires aussi bien voire mieux que les jeunes ! Nous étions de retour au train du Montenvers vers 15h30, après une pause casse-croute confortable au refuge du Couvercle, qui dit mieux ?
Malgré des conditions de regel assez médiocres mais finalement suffisantes (le ciel s'est dégagé tardivement), nous avions bien marché, et profité seuls du sommet car la cordée nous précédant avait pris du retard. Après un passage assez scabreux (glacier crevassé au pied de grands séracs), nous avions avalé le dénivelé sans soucis, puis gravi les passages raides de l'arête finale, puis les rochers sommitaux, sans faiblir.
Au refuge, nous étions presque les premiers de retour, avant ceux du Moine ! Nous avons ainsi pu profiter d'une superbe omelette complète, en contemplant la vue unique depuis le refuge du Couvercle, avec les Jorasses, le Mont-Blanc, les Courtes, spécialement mis en valeur pour l'une des premières belles journées de l'été.
Plus tard dans le train bondé du Montenvers (que Lucien a connu en 1948, à vapeur !), peut-être fatigué par la saison déjà bien avancée, mais sûrement par cette ascension soutenue, je m'assoupissais en souhaitant avoir les mêmes capacités physiques que Lucien lorsque j'aurai son âge ! Et en attendant, quel programme pour l'an prochain ?

Lucien au sommet de la pointe IsabellaDans les échelles du refuge du CouvercleLever de soleil sur le Mont-Blanc, en direction de la pointe Isabella (Isabelle)sur la belle arête à la descente du sommet de la pointe IsabelleLe passage des séracs à la pointe Isabelle (Isabella)