Beau rocher et belle ambiance | Juin à octobre

Le Valais est un vaste secteur regroupant plusieurs vallées qui débouchent sur la vallée du Rhône en Suisse. Ces massifs offrent de nombreuses ascensions variées, souvent classiques et magnifiques. Parmi ces ascensions j'ai sélectionné quelques arêtes plutôt rocheuses sur des sommets par forcément emblématiques mais placés idéalement au coeur d'un environnement exceptionnel.


Grâce au nombre important d'ascensions du secteur et aussi de certaines approches parfois un peu longues, certaines de ces arêtes sélectionnées sont relativement peu fréquentées, je m'y suis même souvent trouvé seul même en plein été. D'autres restées très classiques restent fréquentées mais nous n'y sommes jamais bousculés comme sur d'autres classiques de Chamonix par exemple.
Chaque escalade se déroule sur un gneiss ou granit généralement solide, voire excellent et dans un cadre fantastique. De plus j'ai choisi des courses qui subissent à priori moins les évolutions de terrain liés aux changements climatiques actuels, et le fait d'évoluer sur des arêtes limite également les risques. On peut donc s'y frotter sans modération !

Accès et rdv : nous pouvons nous retrouver directement sur place (Arolla, Zinal ou Saas-Grund) ou bien près de Martigny si vous arrivez de Suisse ou du N-E de la France. Idéalement si vous venez d'ailleurs en France, nous pouvons nous retrouver la veille dans le secteur de Sallanches / Chamonix pour bien vérifier le matériel et covoiturer vers la Suisse.
Il faut prévoir environ 2h de route depuis Chamonix pour rejoindre l'un des points de départ.

Difficulté : Niveau AD à AD+ selon la course. Pas de grande difficulté technique, il faut être à l'aise dans le III/IV en chaussures de montagne. Ce sont plutôt des difficultés physiques, pouvoir évoluer 7 à 10 h en altitude et enchainer les passages parfois un peu athlétiques. Je demande que vous ayez déjà l'expérience de ce genre d'ascension et idéalement déjà utilisé des crampons pour les accès et retours glaciaires (selon les courses). Il est possible de se tester sur des ascensions moins longues en restant le cas échéant une nuit supplémentaire au refuge.

Période : l'été à partir de fin juin, jusqu'à fin septembre voire début octobre.

Tarif : Pour 1 ou 2 personnes maxi, prévoir 2 ou 3 journées d'encadrement selon l'ascension choisie. Voir ici : tarifs et conditions de vente

Choix non exhaustif des ascensions (il y en a bien d'autres) :

- Besso (3669 m), arête Sud-ouest : Un joli sommet pointu et peu fréquenté présentant assez peu de difficultés techniques mais relativement long, au départ de Zinal et de la cabane du Mountet, magnifiquement situé au coeur de la couronne Impériale. Du fait de l'éloignement du refuge on pourra agréablement y rester une seconde nuit après la course et faire une ascension plus facile le 3ème jour, la traversée du Mammouth, ou l'une des voies d'escalade de la face Sud.
Il est également possible de prolonger l'ascension du Besso par la traversée vers le Blanc de Moming ce qui nécessite en principe le matériel glaciaire.

- Traversée pointe de Mourti - Dent des Rosses (3613 m) : ascension classique et un peu à la mode, car assez rapide d'accès depuis la cabane de Moiry, voire à la journée depuis le lac de Moiry. La cabane de Moiry est moderne et très agréable, ça vaut la peine d'y séjourner. Après un court accès glaciaire, l'arête rocheuse est assez peu technique (III) avec de beaux passages parfois aériens et des vues splendides. On redescend par un glacier bien crevassé.

- Evêque arête Sud-Ouest (3716 m) : Une arête relativement courte mais plus technique, passages de IV. L'accès et le retour sont assez longs, il faut gagner la cabane des Vignettes depuis Arolla, puis prendre pied au col de Charmottane pour approcher ce sommet isolé pour des longs faux-plats glaciaires. Solitude presque garantie, même si nous empruntons une partie de la haute-route.

- Pizzo d'Andolla Portjengrat (3654 m) : Encore une splendide arête en très beau rocher. C'est assez long et soutenu, sans dépasser le IV. Au départ de Saas Almagell et du refuge Almagellerhütte, souvent très fréquenté car sur l'une des voies normales du Weissmies. L'arête sud du Pizzo d'Andolla en revanche est souvent déserte, magnifiquement située face aux nombreux 4000 du Valais. Vue la longueur, il est conseillé de prévoir 3 jours ce qui permet de grimper dans la très belle face sud des Dri-Horlini ou d'en faire la traversée.

- Dent de Tsalion arête Ouest (3589 m) / Aiguille de la Tsa : Encore une très belle ascension principalement rocheuse, soutenue dans le 3/4, voire un peu plus selon la variante choisie. La cabane de la Tsa atteinte assez vite depuis Arolla est très sympathique. On peut choisir de descendre par la pointe de Tsalion (pas besoin de matériel glaciaire selon la période), ou bien s'engager en direction du col de la Tsa (crampons / piolet) pour une très belle boucle plus longue qui ramène directement à Arolla. Il est possible de grimper l'aiguille de la Tsa au passage, c'est assez logique mais la journée est déjà bien longue.