Les Miages et le bassin de Tré-La-Tête à skis

Un secteur sauvage et sans concession | Mars-Avril

On voit très bien les Dômes de Miage depuis la vallée de l'Arve. Les Dômes étincelants attirent l'oeil de l'alpiniste, mais aussi du skieur. Le glacier d'Armancette est une descente à skis classique et soutenue, où il est nécessaire de maîtriser la pente, dépassant à plusieurs endroits 35°.
On peut aussi gravir les Dômes de Miage avec les skis en aller retour, ce qui permet de skier le splendide glacier de Tré-La-Tête, les pentes sont douces ce qui rend la descente interminable !
Dans ce secteur accessible depuis les refuges de Tré-La-Tête ou des Conscrits, il est intéressant de grimper le Mont-Tondu, éventuellement en prévoyant la descente sur le versant des lacs Jovet avec des pentes magnifiquement soutenues.

Chaque sommet est envisageable en 2 jours, avec une seule nuit en refuge, voire à la journée pour ceux qui aiment le dénivelé.
Pour profiter pleinement de ce secteur, je propose un séjour de 3 jours avec plusieurs options selon les conditions du moment.
Bien sûr à votre demande j'étudierai toute proposition !

J1 : rdv à 8h30 au départ des remontées mécaniques de la Gorge aux Contamines Montjoie.
Montée au col du Joly (forfait randonneur), traversée du col de la Cicle ou du col de la Fenêtre, descente jusqu'à Nant Borrand, montée au refuge de Tré-La-Tête avec généralement du portage.
Prendre les remontées mécaniques permet de faire déjà un peu de ski le premier jour, sans faire beaucoup plus de dénivelé. D+ 800 à 1000 m
J2 : du refuge de Tré-la-Tête, passage du Mauvais Pas (une courte descente), accès au refuge des Conscrits puis aiguille de la Bérangère en aller-retour.
OU accès au Mont-Tondu en aller-retour, puis montée au refuge des Conscrits. D+ 1300 à 1500 m
J3 : Ascension des Dômes de Miage, traversée et descente du glacier d'Armancette ou retour par le glacier de Tré-La-Tête (portage à prévoir en général au printemps).
OU J3 : traversée du Mont-Tondu, descente aux lacs Jovet puis à Notre-Dame de la Gorge.
D+ 1000 m.

Selon les conditions, on peut monter directement au refuge des Conscrits le premier jour, effectuer les Miages en aller-retour le 2ème puis la traversée du Tondu le 3ème depuis les Conscrits.

Niveau : bonne expérience du ski de randonnée, avec des passages pouvant être fait en crampons. Très bon niveau de ski toutes neiges. Des pentes supérieures à 35°, il faut être sûr. Excellente condition physique pour enchaîner 3 journées de plus de 1000 m de dénivelé en altitude, avec un sac à dos.

Période : Mars-avril.

Tarifs et groupe : compter 3 journées d'encadrement pour un groupe jusqu'à 4 personnes (3 personnes si on fait la traversée des Miages et descente glacier d'Armancette).