Très adepte de ski de randonnée et de ski alpinisme, je vous invite à lire mon actualité de ski de l'hiver. Vous pouvez aussi retrouver quelques une des plus belles descentes réalisées les hivers précédents...

Ski de randonnée dans les AravisIl est bien difficile de tenir à jour cet article: lorsque les conditions sont bonnes, les courses s'enchainent et je manque de temps pour informer.
Je vous invite désormais à regarder ici des articles d'actu sur les raids à skis et sorties marquantes de l'hiver: Actualités de ski.
Vous aurez aussi un aperçu régulier de mes saisons sur ma page d'accueil.

décembre-février 2015 :
L'hiver a tardé à venir ce qui permit de profiter des sensations de l'escalade rocheuse. Mais à force de petites perturbations, l'enneigement finit par être correct, très variable suivant les secteurs. Le Mont-Blanc est comme souvent le dernier touché, la neige se bloquant sur les préalpes.
De petites sorties familiales, bien agréables, nous mettent en chauffe avant des projets plus ambitieux dans les prochaines semaines.

 



Printemps 2014 : l'hiver déroule son manteau blanc, c'est le temps des belles courses et des raids. Avec de superbes sorties classiques dans le bassin d'Argentière, aux Dômes de Miage, à la Brèche Puiseux, et des raids très incontournables comme la haute-route. L'Oberland bernois fut aussi visité de fort belle manière grâce à une météo favorable, avec de fidèles suisses presque autant dépaysés que moi!

 



Décembre 2013-janvier 2014:
après un mois de décembre où les chaussons d'escalade étaient encore de sortie, la vallée de l'Arve a été peu arrosée depuis le début de l'hiver 2013-14. Beaucoup de mauvais temps, mais souvent dans un flux de sud: la neige se dépose en Italie, le versant fançais du Mont-Blanc est épargné.
Nous jouons donc au chat et à la souris avec cet effet de foehn très turbulent, en particulier pour le secteur du Mont-Blanc / Vallée Blanche.
Certaines journées de beau temps permettent néanmoins de belles sorties de ski de randonnée, et les couches de neige finissent par faire un matelas conséquent.
En outre les glaciers, en altitude, sont très bien remplis, suite aux intempéries successives depuis la fin de l'été et à l'hiver précédent très enneigé.

 



L'hiver 2012-2013 fut exceptionnel, d'abord par la quantité de l'enneigement tout au long de l'hiver, mais aussi parce que tous les massifs, tous les versants furent arrosés (pour les massifs alpins proches).
Gros hiver pour le ski, mais aussi avec quelques annulations météo, forcément. Les plus motivés ont skié 8 mois, de novembre à juin !

Au programme 2013: quelques beaux hold-ups sur la Vallée Blanche, du ski de randonnée 5 étoiles dans les Aravis, et des raids à skis parfois difficiles...


Avril 2012: C'est le temps des annulations, le beau temps stable du mois de mars a laissé place à un temps très printanier, avec des perturbations qui se succèdent.
Les périodes d'éclaircies permettent néanmoins d'aller nous promener du côté de l'aiguille d'Argentière - glacier du Milieu - le 10 avril avec Alain, qui vient de Belgique pour s'émerveiller des montagnes, et de faire encore une ou 2 Vallées Blanche bien poudreuses.
Du 21 au 25 avril, nous retrouvons avec plaisir nos clients allemands réguliers, avec un raid difficile en Oberland: il neige régulièrement, la trace à faire tous les jours est parfois très profonde - mi-cuisse, skis aux pieds !-, mais heureusement le secteur n'est pas partout propice aux avalanches. De belles éclaircies nous permettent de faire des classiques comme Wyssnolen et Äbenie Flue, et la montée au Hugisattel pour venir buter sous le Finsteraarhorn.

Enfin en mai, et malgré un enneigement encore très bon, les chaussons d'escalade sont de sortie !


Le 9 avril encore une belle Vallée Blanche
Encore une belle Vallée Blanche le 9 avril

Montée à skis de randonnée sur le glacier du Milieu
Alain en direction du glacier du Milieu



Le Raid à skis du 21 au 25 avril en Oberland


Février-mars 2012: beaucoup de beau temps, synonyme de beaucoup de travail ! Hors-pistes à Chamonix s'enchaînent, et quelques sorties en ski de randonnée comme Crochues-Bérard et le col du Tour Noir avec une sympathique famille nantaise, ou bien le col du Tacul un jour de très grand froid (-25°, -50° ressenti avec le vent).
Le point d'orgue de la période (et peut-être de l'hiver) aura probablement été le raid en Silvretta début mars 2012, avec de la très belle neige au rendez-vous. Un peu plus tard (18-24 mars), la haute-route Chamonix-Zermatt débutait sous le mauvais temps mais finissait avec 5 jours lumineux et de la neige encore poudreuse. Le point commun de ces 2 raids était probablement la sympathie de nos participants !
Mais aussi des petites sorties en amateur, des projets qui me tentaient parfois depuis plusieurs années sans que j'associe temps libre et bonne conditions pour les faire:
- le 27 février, la face sud du Roc d'Enfer, superbes conditions de neige de printemps.Voir les conditions sur Alta-Via.
- le 28 février, croupe et rampe Est à la Tour du Bargy, un secteur sauvage et attachant. (je n'avais jamais fait la croupe).
Et aussi le 16 février avec Franck pour une belle gavade dans le Chablais. Voir les conditions.
Où l'on se rend compte aussi que les conditions de neige furent hors-norme en moyenne montagne, mais finalement bien sèches en haute-montagne, aussi bien dans le Mont-Blanc que plus à l'Est...

La Haute-route Chamonix-Zermatt du 18 au 24 mars:
Belle poudreuse pendant la Haute-route de mars

Le film du raid en Silvretta début mars:



En ski de randonnée vers le col de la Gitte le 14 mars:
En ski de randonnée vers le col de la Gitte

Le 20 février dans la traversée Crochues Bérard, avec des jeunes épatants !
Traversée Crochues-Bérard en ski de randonnée

Le 16 février, ambiance free-ride dans la raide face nord de la pointe de la Croix dans le Chablais, avec Franck:
ski free-ride dans la face nord de la pointe de la Croix


30 janvier, et 2 février: profitant de chutes de neige encore bienvenues et d'un enneigement hors-norme à 1500 m, 2 classiques avec 2 amis. Le 30 janvier avec Pierre au Croisse Baulet par l'Avenaz, le 2 février avec Franck à la Pointe du Château, chaque fois avec une très belle neige poudreuse et l'autorisation de s'aventurer dans les bois vu l'enneigement.

Belle neige poudreuse en ski de rando à la pointe du Château

17 janvier:
une belle sortie solitaire, avec une manière originale de gravir les quatre têtes. J'ai remonté les grandes pentes nord qui butent sur un impressionnant ressaut rocheux. 100 m plus haut j'ai rejoint la combe souvent tracée issue du sommet, qui bifurque dans la classique face Nord-Ouest. Entre les 2 ce fût assez exposé, avec un cocktail de rampes et de couloirs dominant des barres de la face est. J'avais ce parcours en tête depuis un moment, content donc malgré des conditions moyennes!
Au retour, une brève remontée m'a permis de descendre le couloir Nord-Est de la Tête de l'Adroit que je ne connaissais pas, avec le Gypaète en prime. Grosse journée pour mes jambes encore peu entrainées, mais surtout l'immersion dans un paysage des Aravis que j'affectionne.

Le Gypaète depuis la Tête de l'Adroit
Content après la face Nord des 4 Têtes !

Janvier 2012:
Les perturbations se sont succédées en décembre et jusque début janvier. Les Alpes du Nord connaissent un enneigement rarement atteint ces dernières années, en tout cas en moyenne montagne. J'ai vraiment démarré la saison du ski de randonnée seulement au début de janvier lorsque le manteau neigeux s'est bien stabilisé, avec quelques sorties classiques comme la Tête d'Auferrand ou le Prarion.
Et aussi le vendredi 13 janvier un bel enchaînement de faces Nord juste au dessus de chez moi: la Tête du Colonney (vraie face Nord) et l'Aup de Véran (couloir central de gauche), avec mes amis moniteurs de Flaine Philippe et Nans. Grande ambiance dans la face Nord du Colonney rarement skiée à cause d'une entrée délicate et de la nécessité d'un rappel de 30 m tout en bas.

En montant à la Tête du Colonney avant la face Nord



Décembre 2011:
après un automne incroyable de sécheresse et de douceur, où on pensait plutôt à grimper qu'à skier, l'hiver est arrivé violemment entre le 3 et le 7 décembre, sous la forte de vraies précipitations, et de neige abondante surtout au-dessus de 1300-1400 m.
Cette neige commençait à se faire désirer, il en faudra sûrement d'avantage pour combler les glaciers en haute-montagne, mais cela permet de démarrer la saison de ski de randonnée dans des conditions prometteuses.
Première sortie avec Philippe à Flaine le 8 décembre, pour 1200m de descente en neige profonde plus ou moins soufflée par le vent, du plaisir dès le départ ! La station ouvrira d'ailleurs le week-end du 10.

 

 


2011 : une année assez étrange dans les Alpes du Nord pour le ski de randonnée. Les préalpes (Aravis, Chablais...) peu enneigées n'ont pas permis de réaliser grand chose. Dans le massif du Mont-Blanc et même plus à l'est dans le Valais, il ne fallait pas trop tarder, mais malgré un enneigement très déficitaire en dessous de 2000 m, la fin de saison (en avance) permet de faire le ski de printemps "habituel" et dans des conditions très correctes, avec souvent du portage et en se méfiant toutefois des glaciers. Après une période trop chaude (10 avril), le cycle gel-dégel a finalement eu lieu !
La saison va donc se finir en avril, sauf pour les aficionados du portage...

11 mai : une petite dernière pour la route. Si l'on ne veut pas porter, l'idéal est de partir des remontées mécaniques, par exemple l'aiguille du Midi ou la pointe Helbronner. On réalise alors une sortie "à l'envers", qui commence par la descente. C'est ce que nous avons fait avec Jean-Lou, sur le glacier de la Vierge, puis au col d'Entrèves: du très bon ski de printemps à la clé dans une belle solitude.
Voir les photos

 

Descente du glacier de la Vierge en neige de printemps

20 au 22 avril :
Pas de chance pour une première fois en Haute-Maurienne avec mes fidèles clients suisses, le temps a été assez médiocre. Mais nous avons pu quand même faire une très belle journée à la pointe Francesetti, puis (presque) traversé l'Albaron, le fœhn ne nous permettant hélas pas de gravir l'arête sommitale... Nous avons admis que l'endroit accepterait bien au moins une seconde visite dans des conditions plus clémentes !

18 et 24 avril :
2 très belles journées de ski de printemps au col du Tour Noir, pas trop fréquenté et avec une neige enthousiasmante.
Voir les photos


Descente du col du Tour Noir en neige de printemps

Fin mars :
2 raids à skis avec des belles conditions météo et une neige encore abondante.
21-24 mars : entre Arolla et Zermatt,
avec le Breithorn et la descente du Schwarztor en point d'orgue, et la visite des grands glaciers du secteur en neige poudreuse, superbe... Lire le récit - Voir les photos

Descente du Schwarztor près de Zermatt

27 mars - 2 avril : Chamonix-Zermatt
avec un groupe d'Alta-Via, 7 journées très sympathiques partagées avec mon collègue Pierre Pisano. Lire le récit.

Le col des Ecandies pendant Chamonix-Zermatt
Montée au Pigne d'Arolla pendant Chamonix-Zermatt
Descente du Pigne d'Arolla pendant Chamonix-Zermatt



19 et 20 février 2011:
week-end d'initiation au ski de randonnée. 6 personnes devaient découvrir l'activité le samedi, puis 3 d'entre elles remettaient ça le dimanche. Nous avions choisi le secteur du Reposoir que nous connaissons bien, malgré les conditions difficiles, parce que nous voulions avant tout des beaux paysages et de la tranquillité !
Mais les petites chutes de neige récentes avaient quand même bien amélioré les conditions. Samedi à la Tête d'Auferrand, le beau temps était au rendez-vous, et dimanche ce fut une belle partie de poudreuse à la Tête de la Sallaz et dans les bois qui dominent la station de Romme (fermée actuellement).

 

 

 

Beau temps pour découvrir le ski de randonnée
Bonne neige et changement d'ambiance le lendemain - Ski de rando à la Tête de la Sallaz

14 février : après une longue série de Vallées Blanches, où la neige est encore très bonne, petit repérage d'après-midi dans le secteur de la Colombière à la Tête d'Auferrand, avant d'y amener du monde ce week-end. Ambiance de printemps, c'est vraiment un hiver exceptionnel dans le mauvais sens ! Mais il y a des choses à faire... Les versants sud sont en neige de printemps bien sûr, sauf lorsqu'ils n'ont plus de neige ce qui est fréquent, et on rencontre une drôle de polenta dans les versants Nord. En rusant un peu, on peut accéder assez près de la neige. Le col de la Colombière se remonte en voiture bien plus haut que d'habitude !

Voir les infos secteur sur Alta-Via.

 

Du sommet d'Auferrand, le contraste après un mois de beau temps...Accès peu enneigé, mais boueux !

 

15 au 17 janvier 2011 : Nous profitons de 3 belles journées avec Bertrand pour arpenter de grandes classiques du secteur de Chamonix, dans un style varié.
Le 15 : ski hors-piste et ski de randonnée dans la Vallée Blanche, d'abord la descente de la "vraie" Vallée Blanche, itinéraire historique, puis de la rive droite (vallée Noire), avant de remonter en direction du col du Tacul. Au total pas loin de 3000 m de descente, et peu de mauvaise neige !
Le 16 : direction le col d'Argentière, grande classique au départ des Grands Montets, et encore du très bon ski malgré une neige assez ventée!
Le 17 : cette fois nous recherchons la neige de printemps dans les Bornes. Pari à moitié manqué au col du Rasoir, la neige est bonne mais le peu d'enneigement en bas, et de nombreuses fausses traces rendent la descente assez moyenne : qu'importe, les paysages sont magnifiques et nous concluons chaleureusement ces 3 belles journées de ski de montagne.

Descente de la Vallée Blanche des Anciens ou vraie vallée
Descente à ski du col d'ArgentièreMontée à ski de randonnée au col du Rasoir

 


14 janvier : nouvel essai dans le jardin du Reposoir, en recherchant la neige de printemps, bingo ! Regel tout juste bon certes, mais du ski intéressant et ludique au col de Balafrasse. Ouf ! Les conditions de neige ici.

 

13 janvier : Après un nouvel épisode de mauvais temps très doux, les conditions en Haute-Savoie en dessous de 1600 m sont vraiment catastrophiques ! Bien sûr c'est bien mieux en Italie, mais on pense aussi à notre bilan carbone... Nous sommes allés avec Pierre à l'éternelle Tête de la Sallaz, plutôt pour se rendre compte du désastre et faire un petit jogging. Pas si mal par moments, mais rares ! Conditions sur Alta-Via.fr.

Sommet de la Tête de la Sallaz : tranquille !Pierrot devant la pointe d'Areu

 

5 janvier : Petite sortie familiale avec mon fils. Montée pour lui en raquettes sur un sommet de la pointe d'Andey, descente à skis. Les conditions sont médiocres mais le plaisir est au rendez-vous.La neige fait quand même bien défaut actuellement en dessous de 1800 m en versant sud, et globalement en dessous de 1500 m ! Souhaitons que la perturbation de cette fin de semaine apporte une amélioration des conditions.En tout cas après des sessions de ski hors-piste à Chamonix pendant les vacances (Grands Montets, Envers du Plan), le dos commence à aller mieux.

Maxime à la Pointe d'Andey

26 décembre 2010 :
Pic de Céüze ; nouveau sommet emblématique au dessus de Gap, bien connu des grimpeurs sur son versant sud, et dont l'amphithéâtre au nord est occupé par une petite station de ski qui laisse de la place aux randonneurs. Superbe vue, et du bon ski, poudreuse et ski "de printemps".

25 décembre : Après une période de relâche, due à des douleurs au dos, j'ai repris doucement le ski, sans trop de regret car la météo a été très changeante, alternant chutes de neige en plaine, et pluies fortes et douceur en altitude qui lessivaient tout ! Plaisir de Noël donc, au pic de Gleize dans le Champsaur, sommet bien connu des Gapençais, avec de belles pentes homogènes.

2 décembre 2010 :
Cette fois pas de doute : l'hiver est arrivé ! Il est tombé 40 cm de neige fraîche à Magland (500 m) hier. Profitant de 2 heures de libre et du beau temps, il n'était donc pas nécessaire d'aller bien loin. Malgré une sous-couche inexistante, 50-60 cm de neige fraîche ont suffit à me faire plaisir du côté de Montferrond..

29 novembre : ça y est, les skis sont sortis ! Avec la neige tombée encore cette nuit jusqu'en plaine, les conditions sont correctes dès 1300 m dans les alpages. Pour l'instant pas besoin de grands projets, les domaines skiables ne sont pas ouverts et souvent pas damés, le terrain est vaste ! Nous sommes montés au Mont-Joux depuis les Communailles et avons tricoté au dessus de Saint-Gervais. Du bon ski et de la détente avec mon ami Pierre Pisano.

Ski de randonnée au dessus de Saint-GervaisSki de randonnée sur les pistes fraichement damées de Saint-Gervais Mont-Joux
Descente à ski en poudreuse au dessus de Saint-Gervais Mont-Blanc

26 novembre :
pour l'instant en Haute-Savoie, et malgré une grosse motivation de pas mal de skieurs de randonnée, on ne peut pas dire que la neige soit au rendez-vous ! Phénomène classique de début d'hiver, alors que souvent on trouve moins de monde au mois de mai, alors que les conditions sont souvent idéales pour de nombreuses courses. Symptômes de notre société sur-consommatrice et stressée par le temps ?

Les lieux habituels pour débuter l'hiver ont donc déjà été bien fréquentés depuis 15 jours: Côte 2000 à Megève (pas trop de soucis sur les alpages), aiguille des Calvaires à la Clusaz et Flaine (pas terrible) et le village du Tour (ça ne chaussait qu'à partir de 1700-1800 m).

J'ai choisi de profiter encore de l'automne en allant me promener, grimper ou faire mon jardin... l'hiver sera bien assez long !
Depuis le 24 nov., la neige est retombée et devrait améliorer un peu les conditions. Idem le 26 novembre : il neige jusqu'en plaine. Infos à suivre, les skis vont peut-être bientôt sortir !

Le pilier de la Croix de Fer vers le 20 novembre
La pointe d'Areu le 26 novembre, recouverte de neige fraîche


 27 avril 2010 : Magdalena voulait faire le Mont-Blanc, mais se sentait plus à l'aise à skis qu'à pieds ! C'est chose faite et bien faite. Montés par le refuge de Tête Rousse et la voie normale (personne jusqu'au dôme du Goûter !), nous avons profité d'une magnifique journée pour réaliser ce rêve.
Voir les photos

Au sommet du Mont-Blanc

17 avril : Le Taou Blanc (ou Mont-tout-blanc sur certaines cartes) est un sommet peu fréquenté entre le val de Rhêmes et le Valsavarenche en Val d'Aoste. De belles pentes soutenues y conduisent, solitude garantie ! Un rêve de 10 ans pour Marc, pourtant fin connaisseur du secteur, et de très belles conditions pour cette sortie express.
Voir les photos

Solitude garantie au Taou Blanc

19 au 24 avril 2010 : raid magique au pays des Écrins. Nous avions projeté avec Pierre ce raid ambitieux et assez musclé (plusieurs passages techniques et pas loin de 7000 m de dénivelé). Celui-ci s'est déroulé à merveille grâce à une bonne équipe et des conditions très correctes. Philippe notre compère d'Alta-Via et son fils Nans nous accompagnaient.

Lire l'article
Voir les photos


Arrivée au refuge des Ecrins, la barre des Ecrins au fondLa montée au col du Pavé depuis le Promontoire

7 au 11 avril : le Tour du Wildstrubel en 5 jours. Secteur que je commence à bien connaître et que j'affectionne pour la qualité des refuges, les sommets de caractère et les multiples possibilités offertes. Le groupe était disparate mais fort sympathique, et il y eut certains temps forts, des descentes en neige parfois excellente mais parfois difficile, des passages encordés et aériens, le tout sous un soleil généreux : tous les éléments étaient donc réunis pour un bon raid à skis !
Voir les photos

 

Pendant la très belle traversée du Wildstrubel

1er et 2 avril 2010 : 2 journées exceptionnelles en Italie dans le Valsavarenche : neige poudreuse et facile à skier, parcours sauvages, d'abord à la Tête du Grand Etret, puis au col de Montcorvé dont nous ferons une très belle descente directe. Peu de traces aux alentours, la descente de l'année diront mes clients suisses ! Voir les photos

Magnifique descente à skis du glacier du grand EtretEt rebelote le lendemain sous le Ciarforon

29 et 30 mars : 2 journées d'initiation au ski de randonnée pour un participant venu de Paris. Si le temps était beau le premier jour au Petit Croisse Baulet, une grande douceur rendait la neige fraîche très collante et physique. Le lendemain le mauvais temps se mettait de la partie au col de Balafrasse, mais ces 2 jours laisseront de bons souvenirsà ce client enthousiaste.

22 au 25 mars : raid à skis classique autour d'Arolla en Suisse, avec une famille de "réguliers", puisque nous effectuons chaque année quelques jours en hiver ou en été. Cette fois, partis pour Verbier-Zermatt, nous avons finalement raccourci à 4 jours autour d'Arolla, avec la belle traversée du Pigne, le col de l'Evêque et le haut glacier d'Arolla. Le séjour s'est interrompu à la cabane Bertol sans avoir l'occasion de finir à Zermatt ou de faire le très beau glacier de Ferpècle pour raisons météo.
Voir l'article. Voir les photos.

Sous la Serpentine en direction du Pigne d'ArollaSommet du Pigne d'Arolla

19 mars : avec Benoît, fidèle depuis quelques années (Brêche Puiseux, Coillu à Bordel et Clocher de Merdassier, face nord de la Floria et glacier du Mort, mais aussi Trifthorn et traversée du Blanc de Moming, etc...), cette belle journée fut l'occasion d'aller enfin réaliser le couloir de la Mitraille, qui entaille de manière très spectaculaire la barrière des Fiz. Grosse ambiance et descente assez délicate sur une neige très sculptée dans le couloir, puis neige de printemps largement revenue sous les Fiz, pour finir de manière très agréable autour des Röstis du refuge du Chatelet d'Ayères, et savourer la très belle vue sur le Mont-Blanc.
Voir les photos


La sortie du couloir de la MitrailleDescente du couloir de la Mitraille : le passage central, raide et étroitL'ambiance fantastique du couloir de la Mitraille

2 mars 2010 : un temps bizarre, on ne savait pas trop à quelles conditions s'attendre, mais une relative fraicheur a permis de garder une neige de qualité. Nous sommes allés dans le secteur d'Anterne que nous connaissons peu avec Pierre. Au final une très belle sortie de 1500 m à la Tête de Moëde Anterne, très wilderness, avec poudreuse au Nord et neige de printemps au Sud. Un régal !
Voir les photos


Arrivée au sommet de la Tête de MoëdeDescente du col d'Anterne en neige de printemps

27 février : depuis une dizaine de jours la douceur et la pluie se succèdent, signant le premier fléchissement de l'hiver. Aujourd'hui une belle matinée de soleil après une nouvelle chute de neige, nous a permis l'ascension du col d'Encrenaz au-dessus du Reposoir dans les Aravis. La  belle neige en altitude s'est vite transformée en une très lourde neige humide en dessous de 1500 m ! Mais le secteur est beau, et nous avons aperçu chamois, bouquetin et gypaète...
Voir les photos


Dans la forêt dans la belle clarté du matinDescente du col d'Encrenaz à l'aide d'une main courante

 

 13-15 février 2010 : 3 magnifiques journées de ski de randonnée, avec un sympathique groupe, souhaitant s'initier dans les Aravis. Nous avons d'abord gravi le Petit Croisse Baulet, propulsés par les remontées mécaniques pour les plus belles descentes. Puis, sur l'autre versant des Aravis près du Mont Charvin, au col des Porthets. Enfin une incursion dans le Beaufortain, pour une randonnée de caractère autour du col de Véry.
Voir les photos et l'article sur le séjour


Sommet du Croisse-Baulet dans les Aravis, avant la descente en ski du versant EstDescente à ski du col des Porthets dans les Aravis, sous le Mont Charvin

9 février : sortie annuelle à la Croix Cartier, avec Pierre, profitant d'un repérage d'un futur séjour de ski de randonnée autour de la Giettaz. Comme d'habitude lorsque je fais Croix-Cartier, le temps est maussade ! Mais la neige était bonne, en évitant les zones où le beau temps des jours derniers l'avait faite chauffer.

Descente en neige poudreuse de la face Est de Croix CartierEntre forêts et alpages : ski de randonnée à Croix Cartier

4 février : sortie rapide avec Pierre Pisano à la pointe de Ressachaux au-dessus de Morzine. Aujourd'hui la douceur vient à bout de la belle neige qui restait froide et sèche même en basse altitude : la fin de la descente, dans la forêt, s'est faite dans une neige assez lourde. Plus haut ce n'était pas si mal, et dans tous les cas c'était plaisant de faire enfin ce sommet qui me tentait depuis mes premières traces, grâce au livre sur les Alpes du Nord à skis de mon collègue Anselme Baud, paru en 1983, et que je cite : "...en arrivant aux portes de la vallée morzinoise, les regards d'un montagnard se portent aussitôt sur cette croupe blanche qui surplombe les vallées de la Manche et des Ardoisières, donnant l'envie d'y laisser une belle trace dans la neige".

voir les photos

Arrivée au sommet de la pointe de Ressachaux, au fond MorzineDescente de la combe au sud du sommet de la pointe de Ressachaux

1er février : Raquette free-ride du côté de Mayères (Sallanches). Comme chaque année, nous organisons avec les enseignants du lycée St Jean de Douai une journée de raquette à neige et d'éveil aux dangers d'avalanches, pour des jeunes venus passer une semaine à la découverte des activités sportives liées à la montagne enneigée.Ces jeunes en forme (ils sont en option "sport") n'ont eu aucun mal à monter les 600 m de dénivelé jusqu'au refuge de Mayères, mais c'est à la descente que certains nous ont surpris : 360, et même saltos avant, en raquettes il fallait oser ! Mais avec une bonne neige bien épaisse, les seuls cheveux blancs étaient pour ceux qui avaient mangé la neige au vrai sens du terme...

La montée paisible au refuge de Mayères en raquettesRaquette free-ride !

31 janvier : encore des conditions de très bonne neige poudreuse ! Il a en effet reneigé environ 20 à 50 cm de neige très froide, entre 1200 et 2000 m. C'était une chance aujourd'hui de réaliser une journée d'initiation dans ces conditions, surtout que les 3 jeunes participants, bons skieurs, avaient la forme physique nécessaire pour en profiter pleinement. Partis pour la pointe du Château, qui nous a donné l'occasion de tracer de très belles courbes au soleil sur 500 m,  nous avons enchainé ensuite avec une traversée magnifique dans une nature immaculée, que seules les animaux sauvages avaient marqué de leurs traces récentes, et où je pense les trois lascars ont éprouvé un plaisir aussi intense que pendant la descente. Le couloir de la Sallettaz (Tête de la Sallaz) nous a donné enfin un beau finish, avec 700 m de descente en poudreuse jusqu'à la route.

Toutes les photos

Grand ski dans la face ouest de la pointe du ChateauLa traversée en ski de randonnée très wilderness vers la Tête de la Sallaz

22 janvier 2010 : nous avons décidé sur le tard de profiter d'une nouvelle journée de beau temps et de la neige fraîche avec mon ami Pierre Pisano. Départ du parking sur la route du col de la Colombière vers 14 h, pour la Tête d'Auferrand,  petit sommet où de nombreuses possibilités existent au gré des conditions.Nous avons choisi de belles pentes de neige vierge et avons profité de la lumière rasante de l'après-midi, en hésitant parfois sur le choix, la neige récente (du 20 janvier) adhérant mal à l'ancienne couche. Heureusement la couche récente est peu épaisse, et les quelques coulées que nous avons déclenchées restaient de faible ampleur.

Arrivée à ski de randonnée au sommet de la Tête d'AuferrandLa belle poudreuse sous le sommet de la Tête d'Auferrand (Aravis)D'autres belles pentes en perspective vers la pointe de la Botte

19 janvier : par des conditions assez sensibles (les couches successives de neige fraîche sont-elles bien consolidées ?) nous avons remonté avec Franck et mon collègue Eric, les belles combes et croupes de la pointe de la Carmélite dans les Aravis Nord. Ce secteur peu fréquenté il y a quelques années est devenu aujourd'hui assez populaire, ce qui est logique avec un accès assez rapide et des pentes idéales pour le ski. Mais les dénivelés sont importants, et l'endroit demande de bonnes conditions, il y a de nombreux reliefs pas toujours identifiables sur la carte, qui peuvent être piègeux. Nous avons fait demi-tour sur une antécime vers 2350, Franck devait embaucher à 13 h ! Et une belle poudreuse pour toute la partie intéressante, avant de rejoindre le chemin initial, glacé par les pluies...
Au pied de la pointe Percée dans les Aravis, avant la descente !Descente à ski de randonnée de la pointe de la Carmélite

18 janvier : sortie solitaire et rapide au col de l'Encrenaz, entre les 2 Bargy. C'est une belle montée variée, facile, un peu mois courue que le col de Balafrasse tout proche. Avec des conditions d'avalanches "sensibles", et seulement 3 heures entre les horaires d'école (!), cela me convenait bien pour profiter de cette très belle matinée de grand beau temps. Et malgré la pluie d'hier (encore jusqu'à 1500 m !), la neige était un régal dans la combe !
ski de randonnée dans les Bornes : matinée de grand beau tempsski de randonnée au Col de l'Encrenaz

11 janvier : le ski de randonnée peut aussi (surtout !) être un moment de partage et de retrouvailles. Aujourd'hui c'est mon vieux copain Gaëtan que j'ai appelé, pour profiter d'une matinée libre et aller faire un sommet que je n'avais jamais fait : Roche Parnal. Nous n'avons pas oublié de monter à la pointe de Sur Cou avant, pour enchaîner avec la face est qui nous tendait les bras. Des moments d'amitié et le plaisir de la descente en poudreuse, avant un solide repas dans la gare de Groisy (je vous laisse deviner quel est son travail).

Bon ski dans la face est de Sur Cou et sommet de Roche ParnalRemontée en ski de randonnée à la Roche Parnal par le col du Freu

12 janvier 2010 : cette fois nous avons la journée, toujours avec Gaëtan. Petite incursion dans le Chablais, à la pointe de Chalune que je n'ai jamais faite ! Alors nous évitons la foule de la voie normale, nous partons de la Chèvrerie (versant Nord), accès au sommet puis descente de la face Est (assez raide, bref passage à 45°) avec de bien bons moments de poudreuse, puis remontée au collu entre Chalune Nord et Sud, pour skier le couloir Nord-Ouest de Pététoz : court mais joliment homogène à 40° (200 m). Ce sommet satisfait décidément les amateurs d'enchaînement.

La très belle neige poudreuse du versant est de la pointe de ChaluneDu collu entre les 2 pointes de Chalune, le couloir Nord-Ouest de Pététoz

7 janvier 2010 : la neige est tombéeen début de semaine (environ 30 cm jusqu'en plaine). Aujourd'hui est l'un des rares jours de beaux temps : direction les Aravis ! Pour un parcours que je connais, la Pointe du Château, avec sa pente ouest toujours aussi belle. Puis traversée dans des zones sauvages, avec de magnifiques micro-reliefs, pour rejoindre finalement la Tête de la Sallaz, et descendre le Couloir de la Sallettaz (environ 35° sur 600 m), très beau d'homogénéité, dans une neige sublime...J'ai tiré la langue, mais cela valait la peine : solitude, et beauté des paysages !

Ski de randonnée dans les Aravis : magnifiques payages hivernauxC'est reparti ! La neige, le ski, la trace...

3 janvier 2010 : malgré un temps vraiment médiocre ces derniers jours, toujours peu de neige en dessous de 1300 m autour de la vallée de l'Arve !Aujourd'hui petite balade en famille à Combloux. Avec raquettes pour les uns, et skis de randonnée pour les autres, puis tous en bas en ski grâce aux pistes faiblement mais suffisamment enneigées. Mine de rien la première expérience de ski de montagne pour Maxime, 7 ans !

 

Maxime en raquettes dans les bois de ComblouxBénédicte et Maxime dans la belle neige de l'hiver

26 décembre 2009 : pour se remettre des agapes de Noël, rien de tel qu'une petite sortie en peau de phoque ! En fait on profite avec Pierre du seul jour de beau temps de la période pour aller guetter les conditions du moment du côté du col de Montarquis.Conditions bizarres : la pluie est tombée très haut, le vent a dégarni les crêtes, rendant les passages assez raides du haut de la combe, plutôt exposés. Cela n'a pas empêché une descente avec de beaux passages en neige poudreuse, déposée sur une sous-couche plus dure, et surtout une belle solitude hivernale.

Arrivée à pied au col de Montarquis, avec la vue sur les AravisPierre arrive au col de Montarquis

15 décembre : l'automne a été l'un des plus doux depuis 1900. Peu de neige en dessous de 2000 m pour l'instant, mais le froid vif permet à la faible couche, humidifiée puis regelée, d'être donc bien portante, on peut skier sur quelques centimètres ! Première modeste sortie au Mont de Vorès au dessus du Val d'Arly. Modeste, mais avec un grand plaisir de fouler de nouveau la neige vierge !

En montant au Mont de Vorès en ski de randonnéeDu sommet du point 2039, la vue sur le Mont-Blanc

 


24 avril 09 : Le Chapeau Gaspard domine la station de Flaine, et se voit par moment lorsqu'on remonte depuis Cluses la Vallée de l'Arve : c'est un beau petit sommet qui demande des conditions de neige de printemps parfaites car les pentes sont raides. C'était le cas ce jour là, et l'aller-retour fut rapide, avec Franck qui embauchait à 11 h !

 

Franck à skis sur les pentes sommitales du Chapeau Gaspard, aériennes et exposées

12 au 14 avril 09 : Encore 3 belles journées de raid en étoile, cette fois du côté de Zinal dans le Valais, avec Benoît et Mathieu : Trifthorn en conditions exceptionnelles en poudreuse au sommet, puis la traversée du Blanc de Moming et sa descente de 2000 m. Difficile de trouver des mauvaises conditions pour cet enchainement alpin, la neige était parfaite !

Lire l'article - Voir les photos

En montant à skis à la cabane Mountet, sur fond d'Obergabelhorn

9 au 11 avril 09 : 3 belles journées de ski de printemps dans le Wildstrubel avec mes fidèles clients suisses. Nous avions à l'origine prévu 3 jours en Oisans, mais le flux de sud nous a poussé vers le Nord ! Du velours de neige de printemps au programme, sur le Schwarzhorn, le Rinderhorn et le Steghorn.

4 avril 09 : avec Franck nous n'étions jamais allés skier ce versant nord-ouest de l'aiguille du Midi, depuis le temps ! Profitant d'une journée de beau temps sans travail, nous avons été repérer le glacier Rond, qui nous a paru peu propice, avec une couche fine de neige très légère adhérant mal sur une sous-couche qui semblait très dure, voire glacée. Sans regret nous avons remis les crampons pour rejoindre le haut du Couloir des Cosmiques, qui nous a offert une belle descente de 2300 m soutenus jusqu'à Chamonix, dans des neiges changeantes mais souvent bonnes.

Au départ à 45°, grande ambiance au dessus des 600 m du couloir des Cosmiques à l'aiguille du Midi

3 avril 09 : on n'y croyait pas trop avec un faible regel et de petites pluies dans la nuit, mais le couloir Nord de Chaborgne n'était pas si mauvais que ça ! Et ce sommet de l'extrémité du massif du Mont-Blanc, pas loin de la Bérangère et du Tondu, au dessus de la sauvage combe d'Armancette, nous a offert de beaux moments. Toutes les photos

La sortie en ski de randonnée au dessus du couloir Nord de Chaborgne, en vue du sommetFranck dans la descente à skis du couloir Nord de Chaborgne

25 au 29 mars 09 : raid à skis au Wildstrubel, avec notre groupe de fidèles clients allemands, membres du DAV Reutlingen, organisé par notre association de guides Alta-Via. Nous avons rencontré des conditions difficiles, mais réalisé malgré tout de belles descentes.

 

23 mars 09 : courte mais très belle descente en neige de printemps au cœur des Bornes, secteur que nous affectionnons avec Franck. La face sud-est du Grand Bargy (couloirs de Frémieux) nous a réservé une neige de qualité et une ambiance sauvage et riante dans un florilège de chamois, bouquetins et gypaète..

Franck en pente raide dans le couloir final, dans l'ambiance calcaire typique des Bornes

 

15 au 17 mars 09 : belle traversée entre La Fouly et Trient, en empruntant le col de la Grande Lui puis le col des Plines, avant de redescendre par le col du Midi des Grands. Du ski tout à fait correct, mais surtout des paysages glaciaires exceptionnels et plutôt sauvages..

 

Sur le Plateau de Trient le dernier jour de la traversée La Fouly Trient en ski de randonnée

21 février 09 : Une splendide journée avec Benoît, et l'enchainement de 2 beaux itinéraires dans les Aiguilles Rouges de Chamonix, la traversée du Col de la Floria, puis le glacier du Mort. Un mix de ski de randonnée, couloirs et montée en crampons, pour un total d'environ 2500 m de descente, et beaucoup de poudreuse !

Le lendemain nous fuirons le mauvais temps de Chamonix, pour le Mont Biéteron dans le Val d'Aoste, et du ski plus classique et moins ludique, mais au sec !

Descente à skis du raide couloir nord du col de la FloriaLa remontée à la Pointe Alphonse Favre, avant la descente du glacier du Mort

13 février 09 : l'aiguillette des Houches en express. Une boucle entre voie normale et la combe de Vogealle, avec des conditions de neige "sensibles", risque 3, du grand ski mais surtout l'obligation de bien choisir son itinéraire dans ce versant Nord. Ce jour là le thermomètre annonce -27° à l'aiguille du Midi !

Le retour de l'hiver sur la Haute-Savoie, voie normale de l'aiguillette des HouchesPlaque friable dans le haut de la combe de Vogealle, à l'aiguillette des Houches

7 février 2009 : de retour à la Croix Cartier, car le temps reste humide et neigeux. 20 cm de neige fraiche et toujours cette belle ambiance de ski en forêt. Nous avons évité le jour blanc, malgré quelques déboires car les routes sont mauvaises, Robert et Mathieu sont contents !

Montée en ski de randonnée à la Croix CartierDans les pentes sommitales de la croix cartier

16 janvier 2009 : en solitaire à la pointe de Balafrasse, en express l'après-midi. J'ai abordé la combe de Sotty, pour descendre ensuite la face ouest, au milieu des chamois. Des belles pentes dans l'ensemble, avec une neige encore très agréable, malgré quelques épisodes de vent. L'ensemble (combe de Sotty, traversée de l'arête qui mène au sommet de Balafrasse, descente face Ouest) constitue un beau concentré de ski, alpinisme et pente raide, sans difficulté majeure.


11 janvier 2009 : sortie de retrouvailles avec de vieux amis, Yannick et sa compagne Christiane, et Gaëtan. Du beau ski dans de la "vieille" poudreuse très agréable, sur un sommet que je ne connaissais pas : la pointe Est du Roc d'Enfer dans le Chablais, abordé par le col Ratti et la combe du Graydon.
Le tout terminé à la maison avec les gaufres...

27 et 28 décembre : Par un grand beau temps et des températures très froides, nous avons réalisé 2 beaux sommets avec Benoît. La face ouest du Jallouvre, pente raide, enchaînée avec un couloir inédit proche du col de Sosay, nous ont offerts des sensations inespérées à cette époque, grâce à une bonne stabilité du manteau neigeux. Le lendemain, nous avons trouvé des bonnes conditions de neige froide dans le Chablais, pour une randonnée plus classique mais ludique et parfois sauvage, sur le Roc de Tavaneuse. Le thermomètre marquait -14° le matin pour chausser les skis !

La sortie du triangle du Jallouvre, longue pente raide classique des BornesArrivée à skis au Roc de Tavaneuse, magnifique belvédère du Chablais

26 décembre : ascension du Pic de la Corne, sommet panoramique du Chablais, d'où l'on peut voir le Mont-Blanc, le lac Léman et un certain nombre de hauts sommets du Valais. Ce fut l'occasion de faire un peu de neige de printemps, car les conditions dans les pentes raides ensoleillées commencent à ressembler au mois de mars, avec le beau temps de ces derniers jours. Et encore un peu d'entraînement pour Bénédicte..

23 décembre : retour à la Tête de la Sallaz, cette fois avec Bénédicte mon épouse.

Près du sommet de la Tête de la Sallaz dans les Aravis, avec vue sur le Mont-BlancBénédicte au pied du Pic de la Corne dans le Chablais

17 décembre : décidément la Croix Cartier, petit sommet boisé au pied des crêtes des Aravis, entre la Giettaz et Flumet, nous réserve chaque fois de belles surprises. Réveillés ce matin avec encore 20 cm de neige fraîche, nous avons choisi, avec mon photographe et réalisateur de copain Franck, cette promenade qui se déroule entre clairières d'alpages et bois plus ou moins clairsemés, et où le sens de l'itinéraire est utile. Au bilan une descente en poudreuse et des belles sensations dans la forêt.

Vidéo de Croix Cartier en ski de randonnée de Franck Chevallier
En montant en ski de rando à la Croix Cartier dans les Aravis

12 décembre : très belle journée autour du domaine skiable de Flaine, du côté de la combe de Gers, avec les copains de l'association Alta-Via. Au prix de 1700 m de dénivelé, chamois et poudreuse étaient au rendez-vous, juste avant l'ouverture du domaine skiable. Avec en prime le coucher de soleil synchronisé au lever de pleine lune : magique !

Chamois à côté des pistes de Flaine

10 décembre, en pleine chute de neige, Franck Chevallier et moi-même étions au sommet de la pointe d'Andey, facile et ludique petit sommet bien propice à une initiation. Ce fut encore une fois des belles conditions de neige froide, avec des quantités prometteuses pour l'hiver à venir.

La pointe d'Andey en ski de rando

9 décembre : après l'assemblée nationale des guides au Grand Bornand, il était nécessaire d'évacuer raclettes et excès divers, en remettant les skis ! Avec mon collègue de l'association Alta-Via, Pierre Pisano, la belle neige toute fraîche a permis de tester une randonnée facile et intéressante, aux vues magnifiques : Sur Cou, dominant de près le Faucigny

Pierre Pisano en ski de randonnée près du sommet de Sur Cou

28 novembre : agréable décrassage sur l'un des sommets dominant Magland, la Tête de la Sallaz. Du bon ski en neige très légère, avec toutefois des cailloux piègeux parfois sous la semelle !

Après plusieurs chutes de neige cet automne, dont l'une fin octobre qui a permis déjà à certains de skier sur les alpages, une chute de neige sérieuse se produit ce 21-22 novembre dans les Alpes du Nord. C'est sûr que les skis ne vont pas tarder à sortir de leur housse !


Fin octobre, première neige au dessus de Magland sur la Tête de la Sallaz22 novembre : belle chute de neige vue de Magland sur la Tête Louis Philippe

 


Petits plaisirs avant la période des raids à skis :

 

20 mars 2008 : la face Est du Croise Baulet en express. Une pente pas trop raide mais soutenue, idéale pour envoyer de belles courbes. voir la vidéo

freeride dans la face est du Croisse Baulet

voir les photos

18 mars : on se change d'air en passant côté italien, pour faire en boucle la Tête Bernard au dessus de Planpincieux, sommet très panoramique (vue grandiose sur les versants sud des sommets du massif du Mont-Blanc, Dent du Géant, Grandes Jorasses, Mont Gruvettaz et Dolent) qui nous a offert en prime une descente en poudre.
Franck en ski de randonnée vers les Jorasses

24 février : 2 belles descentes en poudre autour de Flaine : le Sautet et la Tête du Colonney, un luxe après 3 semaines de quasi beau temps ! Avec Franck Chevallier aux objectifs. Voir le film de la journée

belle corniche au sommet du Sautet dans le massif des Fiz


Pentes raides au coeur de l'hiver :

22 février 2008 : le passage du Père, au coeur des Aravis, pour un itinéraire raide et sauvage, toujours avec Franck.

franck dans la descente du couloir est du père.

17 février : après l'avoir observée souvent, j'ai enfin pu skier la face sud-sud-est de la pointe d'Areu (depuis le sommet 2461 m). Pente soutenue à 40/45°, avec une exposition permanente au dessus des Tours d'Areu. Exceptionnel !

10 février : enchaînement autour de la combe de la Blonnière, depuis les remontées de l'Etale. La face sud de Merdassier, en neige de printemps, puis le fameux "Coillu à Bordel", et pour finir la descente du Clocher de Merdassier, pour revenir à la Clusaz. Beaucoup de pentes raides sans l'être trop, et des ambiances variées...

descente de la combe de la Blonnière

7 février : encore du bon ski dans les Aravis, au dessus de la vallée du Bouchet, pour revoir ces combes un peu plus sauvages de Chombas et des Verts.

grand ski à la descente de la combe de Chombas

28 janvier : très belle descente d'une face assez raide et très exposée dans le versant sud de la Pointe Dzérat. Les conditions de parfaite neige de printemps ont rendu la descente assez facile, mais l'ambiance au dessus d'une barre de 80 m restait aérienne!!
Cet itinéraire n'est pas visible dans les topos classiques des Bornes-Aravis : sûrement pas une première, mais en tout cas un itinéraire très peu pratiqué.


Des conditions par contre médiocres juste après la pluie en altitude, mais une très belle ambiance de solitude dans le vaste cirque du désert de Platé près de Flaine, le 19 janvier.

en montant à la pointe d'Anterne en ski de randonnée

Et mieux le lendemain en neige de printemps au col du Rasoir.

descente en ski du col du Rasoir

Une descente "tip-top" le 10 janvier, dans la face sud de la pointe Blanche(Bornes), que je voulais faire depuis un moment sans en avoir le temps. On trouve souvent de la neige de printemps à cette période, dans des pentes raides bien orientées de moyenne montagne, ce qui permet comme ici de skier vraiment décontracté !

voir l'album complet

ski de randonnée à la pointe blanche face sud

Premières poudreuses au début de l'hiver: Avec Gaëtan dans le secteur de Balafrasse (col de la Colombière) le 8 janvier.

 

près du col de Balafrasse, vue sur le Mont-Blanc

ski de randonnée en direction de pointe Blanche


et les précédentes :

Les 4 Têtes pour une première en décembre : on a connu des débuts d'hiver plus laborieux !

mer de nuage depuis le sommet des quatre Têtes

Le Môle et une promenade solitaire sur l'arête S-E que je ne connaissais pas.

le Môle, face Est

Une sortie mythique, poudreuse et solitude garantie, avec mon photographe d'ami Franck Chevallier, du côté de la Croix d'Almet et de la Tête d'Auferrand.