Stage de cascade de glace à CogneMini-stage de cascade de glace pour Magdalena dans le temple valdotain de Cogne, les 23 et 24 janvier 2011. Nous avons réalisé de très belles ascensions avec de bonnes conditions malgré un froid vif.

Cogne est décidément un endroit magique pour la cascade de glace. Bien sûr d'autres secteurs sont majeurs, dans toutes les Alpes. Mais à Cogne plus qu'ailleurs, le nombre de lignes de difficultés, de taille et de conditions variables, leur équipement judicieux, et la descente souvent à pied pour les cascades les plus classiques, rendent la pratique vraiment déstressée : il suffit de choisir et de grimper.
Pour Magdalena (le Mont-Blanc à skis en 2010), il faut se frotter à de nombreuses techniques pour se préparer mentalement et physiquement à l'ascension de l'Aconcagua dans quelques mois. Entre 2 courses de ski de randonnée, avant d'autres ascensions de 4000 ce printemps et cet été, la cascade constitue une alternative ludique.
Après que Magdalena ait appris les premières techniques avec des collègues suisses, nous pensions que rien ne valait la pratique pour digérer l'enseignement et prendre les bons automatismes.
Le premier jour étant un dimanche de beau-temps, de nombreuses cordées s'entassaient dans les grandes cascades les plus faciles de Cogne : Patinaggio Artistico, Lillaz par exemple. Après un copieux petit déjeuner chez Andrea (Hôtel Ondezana, à conseiller !), nous sommes montés en direction de Lillaz Gully, pour épuiser un peu les ressources du secteur : La première longueur fut difficile, "X comme fragile" (grade 4+), un peu dure pour commencer mais tellement tranquille ! Les cordées de Lillaz Gully ayant dépassé la pente de neige inférieure, nous avons pu faire la première longueur, avant de rejoindre le secteur d'Ibex Gully. Un beau petit coin de glace bien attachant, que les grimpeurs venaient de déserter. Magdalena a pu grimper en tête et se vider un peu plus d'énergie dans cette jolie cascade!
De retour à l'hôtel, le choc thermique (-15° à +25° !) a eu raison de l'un de mes verres de lunettes, que j'ai du recoller à l'araldite ! Pour le look, on repassera...
Le lendemain, après quelques échanges avec les joyeux stagiaires guides valdotains venus passer quelques jours à Cogne, en route vers le projet du jour : E Tutto Relativo, un grade 4 de 200 m, qui semble très bien formé. Le free-standing est assez impressionnant vu du bas, mais ne semble pas dérouter Magdalena : "ce serait dommage de ne pas y aller si j'en suis capable". Alors feu !
En effet les nombreux passages ont rendu la longueur clé (15-20 m quasiment verticaux) presque facile, avec de nombreux crochetages. Je me régale, c'est une reprise très agréable. Magdalena s'en sort de mieux en mieux, et effectue 2 longueurs en tête; nous pouvons donc dire que nous avons réalisé cette cascade "en réversible", comme une cordée traditionnelle d'amateurs !

Nous profitons enfin d'un beau pique-nique au soleil sous le ciel d'un bleu profond, typique des Alpes du Sud, avant de reprendre le chemin du retour. Ah, l'Italie...

Magdalena en tête au départ de la cascade Ibex Gully à Cogne
Dans la 2ème longueur de la cascade E tutto Relativo à Cogne
Le free-standing de la cascade E tutto relativo à Cogne