Pour le premier jour de l'été 2008, le Grand Paradis nous a offert une ascension de rêve grâce à un enneigement exceptionnel et des conditions météorologiques parfaites.

Ce sont mes lascars du Beaujolais (Alain, Claude, Jean-Luc, Thierry) qui avaient choisi cette ascension classique pour revenir à la haute-montagne, après la réussite du Mont-Blanc (et des courses de préparation habituelles) l'an passé.

La montagne s'est présentée encore une fois sous le meilleur jour, avec un enneigement que beaucoup de guides ont qualifié d'exceptionnel : la neige quasiment dès le refuge, et l'arête sommitale complètement recouverte, ce qui transformait des passages d'habitude rocheux en course de neige !

Comme à l'accoutumée, nous avons déployé les couleurs du Beaujolais, région qui à priori ne manque pas de ressources..

Et comme cerise, l'observation d'une faune préservée dans le parc naturel du Grand Paradis : chamois, marmottes, bouquetins, lièvre variable, et un aigle qui nous a fait l'honneur d'un survol du refuge Victor Emmanuel.

Le grand Paradis est un sommet somme toute classique, mais la qualité d'accueil des valdotains, les conditions splendides et des clients spécialement attachants et en forme ont fait de cette ascension un véritable moment de grâce..

Tenter l'ascension du Grand Paradis

le Beaujolais au sommet du grand paradisarête finale du grand paradis très enneigéeDescente Grand Paradis