Les Quatre Têtes sont un joli but de randonnée à ski, avec un beau dénivelé au départ de Burzier, au dessus de Sallanches. La face Nord-Ouest est classique, pas trop raide mais soutenue. Un itinéraire original permet de joindre la combe suspendue au Nord du sommet, et les belles pentes soutenues orientées plein Nord dominant Doran.


Cet itinéraire est par contre beaucoup plus raide, et surtout très exposé car il utilise un sytème de rampes et de couloirs dominant des barres assez importantes de la face Est. La partie technique est courte mais demande de bien analyser les conditions de neige, celles-ci étant très changeantes dans cette face aux multiples orientations.

Accès: depuis le parking de Burzier (950 m) comme pour les 4 Têtes jusqu'au refuge de Doran. Le chemin peut être déneigé par endroit suivant la période.

Conditions / période: ce sont des pentes Nord, orientées souvent à 30-35°, demandant donc de bonnes conditions de stabilité. Idem sur les rampes, qui reposent sur de l'herbe et dominent des rochers surplombants.
La partie raide est plutôt orientée Sud-est à Nord-est (suivant les versants des couloirs). On peut viser la neige de printemps à cet endroit, en se levant très tôt.
Difficile donc de prévoir la période: janvier à mars. Assez tard, le chemin sera peut-être déneigé, mais le couloir sommital sera mieux rempli et plus facile.
Conditions sur alta-via.fr.

Difficulté: elle dépend évidemment des conditions. La difficulté est courte (100 m). 4.3 ou 5.1 dans le couloir (45/50° court), avec une exposition très forte, E4. J'y suis allé en janvier 2012, avec un enneigement correct sans plus, le crux dans le couloir était bien 5.1 voire plus. Un couloir plus à gauche est probablement plus large.

Matériel: piolet / crampons suffisamment techniques. Glace possible, pentes à 45° en moyenne. Une corde peut être utile suivant les conditions. Casque.

Itinéraire: astucieux et mystérieux. On remonte les magnifiques grandes pentes Nord, en direction du point 2093. Entre 2 gros blocs rocheux, on trouve au dernier moment un couloir aisé débouchant à une brèche. De là démarre la rampe donnant accès au couloir, celui-ci se dévoilant au dernier moment également.
Pour accéder à la brèche, on peut aussi remonter la combe de Doran et prendre une belle combe aisée sous les rochers des 4 Têtes, avec la brèche à vue droit devant.
Au sommet du couloir, on rechausse les skis pour remonter la belle combe Nord suspendue sans difficultés.

pentes nord des quatre têtes, carte institut géographique national
L'itinéraire dans la face Nord des 4 Têtes, en remerciant l'IGN

La partie raide dans la face est des quatre Têtes - photo Franck Chevallier
Le passage effectué le 17 janvier 2012, avec la possibilité plus à gauche. Photo Franck Chevallier, plus tard en saison.

face nord quatre têtes : la rampe expo
La rampe expo vue depuis le pied du couloir. Au retour, nécessite de remonter un peu en escalier suivant les conditions

Le couloir des 4 Têtes permettant de joindre les 2 pentes Nord
Le couloir dominant Sallanches