La petite goulotte de glace Est de la pointe Lachenal, bien visible lorsque l'on descend la Vallée Blanche, permet de découvrir cette activité sur des longueurs assez peu techniques. L'accès est rapide à ski l'hiver, et un horaire court permet de descendre encore la Vallée Blanche avec les derniers skieurs l'après-midi pas trop tard. Par contre, et malgré des parcours assez fréquents en hiver, l'équipement de cette goulotte brille par son absence, probablement parce qu'on peut descendre facilement à pied sur l'autre versant. Cela implique donc de prévoir le matériel en conséquence, car le recul glaciaire a poli le rocher sur les rives, et les bons endroits sont assez rares pour faire des relais, sauf dans la partie supérieure.

Accès et horaires : accès facile en quelques minutes à ski depuis l'aiguille du Midi (téléphérique), par les premières pentes de la Vallée Blanche. Au col des Rognons, tirer à droite pour atteindre la rimaye (crevasses). La goulotte se remonte en 2 à 3 heures, suivant l'aisance à installer des relais. Descente très facile par les pentes nord-est (grosses crevasses transversales).

Cotation : Les 3 premières longueurs sont plutôt du type couloir de neige, 50/55° max, avec un passage mixte (2ème longueur) délicat suivant les conditions. La goulotte elle-même fait 60 m, 70° parfois étroit, avec une sortie délicate et plus raide (bouchon de neige possible). Par une vire à droite 15 mètres sous la sortie, on peut aussi rejoindre un système de fissures faciles (IV).

Equipement : quasiment inexistant en 2009. Tout le couloir est délicat à protéger sur les rives, quelques becquets, rocher moutonné, pitons utiles. Le rocher est plus fracturé dans la goulotte et au sommet.

 

Topo du couloir-goulotte Est de la pointe Lachenal

 

Belle ambiance dans le haut du couloir Est de la pointe LachenalLa sortie rocheuse et encaissée du couloir-goulotte Est de la pointe Lachenal