Belle journée, après des chutes de neige ces derniers jours, pour la descente organisée par Alta-Via d'un groupe de 12 personnes (nous étions 2 guides, Pierre Pisano et moi-même).

Nous avons choisi l'itinéraire de la Vallée Blanche "classique" avec la variante dite du Rognon, qui présente de beaux espaces en neige poudreuse, et permet au moins habitués à la neige profonde de s'initier. Lorsque la quantité de neige fraîche est telle, il est nécessaire de s'assurer que la condition physique, l'équipement et surtout la technique de tous est suffisante. Difficile lorsque les participants font leurs premiers virages sous nos yeux à 3750 m d'altitude ! Mais cette fois, le groupe était suffisamment homogène pour que la descente soit intéressante pour tous. Il s'agissait d'une amicale chambérienne qui organise des sorties pour le personnel de l'Institut National des Jeunes Sourds : un grand merci pour leur bonne humeur, et peut-être à bientôt pour d'autres activités !

Le film de la descente de la Vallée Blanche

Départ de l'aiguille du Midi pour la Vallée BlancheLes pentes du Rognon à la Vallée BlanchePrès des séracs du glacier du Géant