Des sommets sauvages dans un secteur préservé | Juin-juillet

Les Dômes de Miage trônent au sud-est du massif du Mont-Blanc, bien en vue depuis Sallanches. Ces 5 sommets, presque tous à la même altitude, attirent les alpinistes aimant les lieux restés sauvages qu'on n'atteint pas sans prendre le temps d'un effort prolongé.


Le refuge des Conscrits qui permet de séjourner avant l'ascension est à la hauteur de cette belle ascension et de ce magnifique secteur, avec un super accueil et un confort tout à fait correct. Au refuge, beaucoup de cordées sont présentes pour les Miages, mais d'autres ascensions valent la peine d'être parcourues : l'aiguille de la Bérangère sera un premier sommet pour les alpinistes en devenir, le Mont-Tondu plus sauvage attirera les marcheurs solides, et pour des alpinistes un peu plus expérimentés, la traversée des aiguilles de Tré-la-Tête sera un objectif de choix.
Dans ce secteur des Dômes de Miage et de Tré-la-Tête, vous avez l'assurance de vivre un moment de montagne vraie, en principe assez loin des foules et dans un cadre sublime.

Durée : 2 jours suffisent pour de très bons marcheurs, mais attention à la longue descente qui peut se terminer péniblement. Passer une seconde nuit au refuge des Conscrits est très conseillé, soit pour couper la descente et profiter de la montagne, soit pour enchainer avec un 2ème sommet (le Tondu par exemple).

Niveau : l'ascension des Dômes de Miage jusqu'au 3ème Dôme, l'aiguille de la Bérangère, le Mont-Tondu en conditions favorables ne sont pas des courses techniquement difficiles, mais demandent d'être très bons marcheurs habitués au terrain hors-sentier. Elles peuvent constituer une première expérience d'alpinisme. Nous limitons les cordées à 3 ou 4 personnes par guide. Voire jusqu'à 6 personnes pour une simple montée au col Infranchissable ou au col des Dômes, tout au fond du bassin de Tré-la-Tête en randonnée glaciaire.
Pour la traversée des Dômes de Miage (généralement du 3ème au premier puis en traversant la Bérangère), une première expérience de cramponnage et d'alpinisme est nécessaire, les guides limitent la cordée à 2 clients par guide.

Période : Juin et juillet sont conseillés pour bénéficier de l'enneigement assez bas, les névés étant plus agréables que les cailloux. Mais on peut fréquenter ce secteur jusqu'en septembre selon les conditions de l'été.

Tarifs : selon le programme, 2 ou 3 journées d'encadrement. Les demi-pensions et collations au refuge des Conscrits.
Tarifs et conditions de vente