Au sommet de la Tête de BalmeLa semaine du 8 au 12 mars fut consacrée à l'apprentissage du ski hors-piste pour 4 participants anglais. Autour de Chamonix les choix sont vastes...

Malgré la météo capricieuse et le fait que peu de neige récente n'était tombée, nous avons pu trouver un peu de poudreuse, et dans tous les cas nous avons parcouru plusieurs des classiques de Chamonix.
D'abord, parce que c'était peut-être la journée la plus favorable pour ce projet - grand beau temps sans vent -, nous sommes allés descendre la classique des classiques : la Vallée Blanche. Les conditions étaient bonnes, et ont permis un premier contact en douceur, avant d'éventuels itinéraires plus raides.
Le lendemain était une journée froide et ventée : difficile de découvrir le domaine de la Flégère et du Brévent dans ces conditions. De plus le groupe était peu déterminé à descendre les pentes raides qui offraient à priori les meilleures conditions ce jour là : les pentes du col du Brévent, la face est de l'aiguille Pourrie, etc... Certaines pentes en neige dure devenaient bien impressionnantes avec ce froid !
Le lendemain fut une journée bien intéressante, où nous avons mixé les joies du hors-piste et du ski de montagne : ascension en crampons du col des Crochues, pour la classique traversée Crochues-Bérard, avec une descente de très bonne qualité du vallon de Bérard, qui était peu tracé et bien protégé du vent : la neige poudreuse recherchée était au rendez-vous !
Cette journée a marqué un peu les physiques, pas toujours très entraînés, et le 4ème jour, les plus valides me suivaient dans des hors-pistes classiques autour des pistes du Tour : les Jeurs, sur-tracé, pour se chauffer, puis la face sud des Posettes en neige de printemps. Pour finir en beauté, le très beau Nant Noir, en remontant pendant 30 minutes à pied le long de l'arête des Autannes, nous a offert l'une des plus belles descentes de la semaine sur le village de Trient, avec poudreuse et belle ambiance au rendez-vous.
Enfin, le dernier jour étant à nouveau annoncé très beau, ce fut une joie de faire découvrir au groupe le versant italien du massif : le classique glacier de Toule, en neige fraîche, enchainé avec la descente du glacier de la Vierge et de la Vallée Noire, jusqu'à Chamonix, pour presque 4000 m de dénivelé, au coeur de la haute-montagne.
Le groupe était enthousiaste, et a pu ainsi apprécier au mieux certains des grands itinéraires classiques du massif du Mont-Blanc, malgré une forme physique inégale. C'est évident que de tels itinéraires demandent une bonne endurance pour être appréciés et enchaînés au mieux !
Photos de la Traversée Crochues-Bérard
Photos de Toule
Photos du glacier de la Vierge et Vallée Noire

Descente à skis du glacier de TouleDescente en poudreuse du vallon de BérardLa rive droite de la Vallée Blanche : la vallée Noire