Connaitre un maximum d'activités de montagne d'hiver, et monter sur les glaciers, tels étaient les souhaits de mon cousin David, qui connait déjà bien la moyenne montagne, et qui a fait le Mont-Blanc l'an passé. Profitant de 2 magnifiques journées d'hiver, nous nous sommes aidés des remontées mécaniques de Chamonix pour exploiter au mieux le terrain glaciaire et la diversité du massif du Mont-Blanc..

 C'est à ski de randonnée que nous avons commencé, avec la découverte du bassin d'Argentière. Nous avons eu la surprise d'être seuls à faire le pourtant classique col d'Argentière, qui offre une vue très impressionnante des faces Nord du secteur (Aiguille Verte, Droites, Courtes et Triolet). Plaisir de tracer son chemin dans ce lieu magique, même si la neige, ventée, n'était pas exceptionnelle à la descente.

Le lendemain, départ matinal par la benne de l'aiguille du Midi pour l'ascension de la goulotte Chéré. 2 cordées étant elles aussi engagées dans cette goulotte très classique, nous avons rapidement pris la décision de changer de projet : nous irons vers la Pointe Lachenal, dont plusieurs itinéraires sont grimpables en hiver. C'est le "couloir goulotte est" que nous avons choisi, belle pente de 250 mètres, d'abord en neige, puis se rétrécissant en goulotte étroite, avec une ambiance toujours austère. Improvisation qui nous a permis de gravir cette goulotte assez facile, qui n'apparait pas sur les topos classiques, et qui n'a aucun équipement en place.
Il ne restait plus qu'à descendre à skis la Vallée Blanche et nous mêler à la foule de cette belle journée d'hiver, pour rejoindre agréablement Chamonix, et clore ces deux journées bien remplies !

Passage au pied des faces nord du bassin d'Argentière en direction du col d'ArgentièreBelle solitude en montant à skis au col d'ArgentièreDans le haut du couloir goulotte de la face est de la pointe lachenalLa très belle goulotte sommitale, encaissée et sauvage