Ski hors-piste glaciaire
Chamonix / Aiguille du Midi

Faire la Vallée Blanche avec un guide de haute-montagne est un moyen fabuleux de découvrir le cœur du massif du Mont-Blanc le temps d'une belle journée d'hiver ou de printemps, en profitant en même temps des joies de la glisse. Les itinéraires sont nombreux, de la descente très panoramique et relativement peu technique de la Vallée Blanche "classique", aux raides pentes du "Grand Envers".

En engagement privé de fin janvier à fin avril.

Plusieurs formules:
Descente de la Vallée Blanche à la journée, plusieurs itinéraires possibles pour votre petit groupe jusqu'à 6 personnes. Selon votre niveau et vos envies : vallée blanche panoramique, variante du Rognon, glacier de l'Envers et ses variantes plus directes (maxi 4 personnes). Ou depuis l'Italie glacier de la Vierge, Vallée Noire.
Pour les plus sportifs et bons skieurs souhaitant maximiser le ski, 2 descentes sont possibles.
Tarif : compter une journée d'engagement. Vous réglez les frais de remontées mécaniques sur place.

Vallée Blanche et nuit en refuge : la descente de la Vallée Blanche à des heures plus calmes, en profitant d'une nuit en haute-montagne. Ambiance conviviale au refuge du Requin ou des Cosmiques. Nous profitons généralement de la matinée du premier jour pour skier ensemble et vérifier votre niveau. Plusieurs options sont possibles, avec une certaine souplesse météo. Pour les plus sportifs, plusieurs descentes par des itinéraires différents sont possibles (exemple : descente J1, remontée et nuit aux Cosmiques, puis descente J2).

Tarif : compter 2 journées d'engagement. Les frais de remontées mécaniques et demi-pension au refuge sont à votre charge. Je m'occupe des réservations.

Vallée Blanche en nocturne (maxi 4 personnes) : L'ambiance fantastique d'une descente glaciaire à la pleine lune ! Départ à la dernière benne, repas au refuge des Cosmiques. Généralement fin février à début mars, les nuits de pleine lune.
Très bon niveau demandé pour skier à l'aise avec une luminosité et des conditions particulières.
Tarif : compter une journée d'engagement.

Me contacter pour plus d'informations : Contacter Olivier Dufour

Informations importantes:
Pour profiter pleinement de cette descente mythique, vous devez posséder un bon niveau de ski hors-piste (pratique "à l'aise" dans tous les terrains) et un physique permettant d'enchaîner cette descente à skis de plusieurs heures en altitude.

Si parfois le nombre de skieurs finit par tracer une piste confortable et presque facile sur la Vallée Blanche "classique", il n'est pas rare de trouver une neige fraîche à cette altitude.
Bien contrôler ses skis, être capable de déraper (vers l'avant, vers l'arrière) sera nécessaire pour réaliser une descente dans les meilleures conditions.
De plus, certains passages étant exposés à la chute imprévisible de blocs de glace, vous devez accepter de prendre ce risque qui s'ajoute aux dangers inhérents à la pratique d'activité de haute-montagne et de ski hors-piste sur glacier.

INFOS PRATIQUES - descente à la journée

Temps de descente : 4 à 5 heures suivant les conditions et votre forme. Départ au téléphérique de l'aiguille du Midi vers 8-9h, retour dans la vallée vers 14-15h.

Matériel : Choisissez de préférence des skis plutôt larges (neige profonde), mais en priorité un matériel auquel vous êtes bien habitués. Votre guide de haute-montagne vous fournit le matériel de recherche en avalanches, ainsi que les harnais (nécessaires à la descente de l'arête, puis au ski sur glacier). Vous devez prévoir vos vêtements / matériel classique de ski, sans oublier de vous habiller chaudement (il peut faire froid à presque 4000 m). Un sac à dos permet de ranger les vêtements au fur et à mesure de la descente, et de prévoir de l'eau, un pique-nique. Si vous pouvez choisir un sac permettant de porter les skis, cela vous libèrera les mains pour descendre l'arête de l'aiguille du Midi. Prêt possible d'un sac spécifique en me contactant.

Repas : prévoyez de l'eau dans le sac. Il est possible de s'arrêter au refuge du Requin à mi-parcours pour se restaurer. Par une belle journée, l'option pique-nique est plus souple et permet de se trouver un endroit tranquille pour manger.

Période : On peut parfois la faire dès le mois de décembre, mais la période la plus confortable se situe de fin janvier au mois d'avril. Les week-ends de mars, et les vacances scolaires, la vallée blanche est une vraie fourmilière, avec son lot de queues au départ, puis sur l'arête, puis au train...choisissez donc si possible hors vacances, et encore mieux hors week-end, nous serons plus tranquilles. A moins d'opter pour la nuit en refuge, ce qui garantit d'être au calme à toute période. Concernant l'enneigement, sauf hivers pauvres en neige, on skie généralement jusqu'à Chamonix, de janvier à fin février-début mars, parfois plus tard... Sinon il faut stopper au train du Montenvers.

Me contacter pour plus d'informations : Contacter Olivier Dufour

Voir d'autres photos de la Vallée Blanche