En 2 jours en boucle depuis les Contamines via le refuge du Plan de la Lai.

C'est toujours une grande satisfaction lorsqu'on imagine un parcours de ski de randonnée spécialement pour un groupe et que le séjour se passe à merveille. Les choix du guide y sont sans doute pour quelque chose, mais avouons-le : les conditions que la montagne nous réserve pour ce tour, la capacité des personnes et l'ambiance générale du groupe qui en découlent sont les principaux contributeurs à cette réussite !

Cette fin janvier avec un beau temps omniprésent depuis 2 semaines, les parcours proches des parkings ou des remontées mécaniques sont gavés de traces, dans notre vallée bien fréquentée il faut vraiment se creuser pour trouver des secteurs un peu sauvages avec du bon ski.
Mon groupe souhaitait un petit parcours de 2 jours, idéalement au départ d'un refuge, mais celui choisi affichait complet.

Profitant de séances de repérages régulières du côté des Contamines, je propose de visiter le refuge du Plan de la Lai en Beaufortain car les conditions de stabilité sont bien favorables pour la période. Un froid resté vif maintient la neige sèche et celle-ci s'est bien tassée depuis les dernières chutes de neige, le risque est très faible et permet d'imaginer des sorties quasiment sans limites, conditions nécessaires pour ce parcours où plusieurs pentes sont particulièrement avalancheuses.


Le petit bémol de ma proposition : il faudra charger un peu son sac car le refuge n'est pas gardé. Et comme je ne le connais pas, la surprise de découvrir un refuge d'hiver humide et glacial pourrait refroidir les plus téméraires ! Mais un appel à la sympathique gardienne me rassure, elle me prévient quand même qu'il pourrait y avoir une certaine promiscuité car seulement 19 places et aucun filtre à la réservation, car pas de réservation.

Ces petits aléas débattus avec mon groupe, ils me font la joie d'accepter... En route donc pour une belle découverte, ils ne le regretteront pas.

Les remontées mécaniques des Contamines nous propulsent rapidement à plus de 2000 m, nous restons d'abord sur l'autoroute conduisant aux très classiques cols de la Fenêtre, de la Cicle, des Chasseurs.
Quel contraste dès que nous les quittons : en quelques minutes nous sommes seuls au monde. Une première belle descente nous conduit au très sauvage Plan de la Gittaz, nous y remettons les peaux non sans observer quelques traces de loups : eux aussi aiment les lieux sauvages...
Le passage clé de la journée c'est le petit col de Sur Frêtes qui nous sépare du secteur du Lac de Roselend : des pentes bien raides à traverser où les conditions de stabilité sont primordiales. La vue au sommet et la descente versant sud nous font encore changer d'ambiance, ici le lac de Roselend est omniprésent, son étendue placide à nos pieds donne quelques allures de Norvège.

Encore une remise des peaux, une montée assez rapide nous conduit au refuge du Plan de la Lai. Superbe endroit sur la route du Cormet de Roselend, prisé des cyclistes et motards l'été et complètement isolé l'hiver car la route est coupé plusieurs kilomètres en aval.

Après cette journée de solitude nous y retrouvons 2 groupes forts sympathiques, chacun se rendant utile pour couper du bois, alimenter le poële, amener de l'eau. Les choses simples de la vraie vie quoi ! Une soirée conviviale en refuge où notre humanité et notre sens du partage est une évidence, loin des turpitudes de la vie quotidienne.

Le lendemain, chaque groupe prenant une direction différente nous avons la chance d'être seuls pour faire notre trace, la journée s'annonce magnifique. Nous devons rentrer au point de départ et le menu est assez copieux pour mon groupe venant du Plat Pays !
Nous passons le col de la Sauce, magnifique endroit vierge de toute trace, nous enchainons sur le raide versant Nord de belles arabesques dans une neige idéale jusqu'au creux de la Sausse, où un nouveau passage clé nous attend : la remontée au col du Bonhomme est d'abord bien raide puis la combe s'élargit nous permettant de jouer à trouver son parcours en évitant autant que possible les conversions.
Nous avons choisi de rejoindre la combe la plus à l'ouest qui nous donne accès à une dernière pente pour ceux qui veulent : le pan de rideau issu du point 2605 des aiguilles de la Pennaz. On oublie la fatigue pour descendre ces pentes soutenues en excellente neige et rejoindre enfin, bien plus bas, la multitude de traces des fameux cols de la Cicle et des Chasseurs. La neige est damée par les passages et nous laissons glisser sans encombre à notre véhicule, avec la prudence requise sur la voie romaine déjà bien glacée.
L'impression fugace d'avoir vécu un beau moment hors du monde... Et si justement nous avions touché le coeur du monde ?

Le parcours : en 2 jours depuis la station des Contamines. Nuit au refuge du Plan de la Lai, non gardé en hiver. Vous y trouverez du gaz, de la vaisselle et du bois pour mettre dans le poële qui fonctionne bien. 2 dortoirs ouverts pour 19 places, des couvertures.
Rester une ou 2 nuits de plus au refuge vous donnera accès à de belles randonnées du Beaufortain, tel le passage d'Arpire ou des pentes plus raides de la face N-O de l'Aiguille du Grand Fond.
Pour le parcours tel que décrit, un passage est à étudier particulièrement : l'accès au col de Sur Frêtes depuis le Plan de la Gittaz, exposé aux pentes raides N-O du Rocher du Vent. La petite portion sous le Roc du Biollay pour rejoindre le refuge, et la traversée du creux de la Sausse le 2ème jour peuvent être délicats.

Contactez-moi si vous souhaitez organiser un raid à skis avec votre groupe, de janvier à avril. Jusqu'à 6 personnes, de 2 à 7 jours et toujours dans la bonne humeur.