Cette face invisible de la vallée attire l'oeil en remontant la combe de Chombas ou les pentes des Carmélites. La face sud-est est relativement classique, quoique peut-être moins parcourue que sa soeur jumelle de Grande-Combe plus à l'ouest, d'une belle régularité également.
Le topo suivant concerne un enchainement logique et élégant, plus difficile, depuis l'épaule 2205 (500 m à l'est de la pointe d'Almet) en suivant la vaste pente sud-est pendant un peu plus de 200 m, avant de plonger dans la face Est proprement dite pendant plus de 400 m.
L'ensemble constitue une pente de près de 700 m de dénivelé, d'une moyenne de 38° et ne dépassant pas 45°, une ampleur finalement assez rare dans les Aravis.

La face Est complète se fait aussi, il faut un enneigement exceptionnel pour espérer une descente assez directe, sinon on doit faire une traversée moins esthétique pour éviter le ressaut raide qui barre la face.

Chaussage : généralement au parking terminus de la route déneigée après la bifurcation vers la Chartreuse, vers 1030 m (Le Vallon). Le chemin sous le sommier d'Aval demande un bon enneigement.

Cotation / exposition : 4.2 et E2 ?

Période et conditions : pour ce type de pente assez raide et reposant souvent sur l'herbe, des conditions de ski de printemps avec un bon regel et une descente suffisamment tôt paraissent judicieuses, sauf exception.
Ce secteur est connu pour être venté, et du fait d'orientations variables et des quelques petites crêtes à franchir, il est difficile de se rendre compte de l'enneigement à vue. Mais ce secteur propose bien des choix de courses, il sera facile de se diriger ailleurs. La meilleure solution sera si possible de faire une reconnaissance préalable.
Mars est une bonne période pour la neige de printemps, en espérant un enneigement suffisant sur le chemin d'accès au sommier d'Aval.

Points clés :
- la jonction face S-E et face E vers 2000 m, à priori 2 couloirs possibles. (voir carte et photo pour celui utilisé fin mars 2021, un autre plus à l'ouest est possible).
- la zone raide entre 1500 et 1700. J'ai pu skier à 100% fin mars 2021 mais dans cette zone les croupes, plus sûres, se déneigent très vite, et les couloirs sont raides, souvent glacés. La croupe utilisée (voire image) m'a paru la meilleure solution, quitte à porter.

La descente se fera bien tôt, ça chauffe très vite dans ces versants. Penser que la première pente S-E chauffe moins rapidement que la face Est. Si on attend une neige à point en haut, ce sera déjà trop tard en bas !