Actualités
Écrit le 10 mars 2023 : Une tempête traverse actuellement les Alpes, avec - enfin - de la neige au programme. Cela va changer des conditions des derniers jours, qui nous permettaient de fréquenter la haute-montagne presque comme au coeur du printemps, sur une neige très stable avec un ciel limpide. Nous avons ainsi pu faire 3 journées intenses dans le Val Veny début mars, en combinant alpinisme d'altitude sauvage (sur les arêtes de la Lex Blanche puis au Petit Mont-Blanc), ski grand-angle solitaire sur des glaciers d'altitude, et soirées courtes mais conviviales dans le refuge Elisabetta non gardé, non fréquenté et peu équipé.
Un petit coup de gueule qui ne regarde que moi en voyant le ballet des hélicoptères le matin dans le Val Veny : souiller de bruit ce sanctuaire sauvage pour déposer quelques skieurs consommateurs (qui souvent n'ont d'yeux que pour les vidéos de leurs traces postées sur leurs réseaux, jamais pour les montagnes qui les dominent), quand on sait que ce sont des guides qui les accompagnent obligatoirement, les mêmes guides qui observent l'évolution de la montagne au fil des années... Nous ne changerons pas le monde et aucune pratique pleine nature n'est vertueuse, mais n'est-il pas temps de montrer une autre voie et abandonner les plus impactantes ? Je n'en dis pas plus.
Écrit le 27 février 2023 : l'hiver se poursuit... Enfin, peut-être est-ce nous qui poursuivons l'hiver ! La dernière chute de neige date de mi-janvier et nous avons connu un mois complet de février sec ou presque. Pour autant il a fait froid ce qui a permis d'excellentes conditions en glace, et le maintient du peu de neige pour skier. J'ai choisi aussi de grimper en extérieur, de maintenir cette activité qui me passionne.
C'est maintenant le temps des raids à skis ! Espérons que les conditions en altitude seront favorables car de belles sorties sont prévues.
Écrit le 5 janvier 2023 : Meilleurs voeux de santé à la planète pour 2023 ! La période des fêtes, comme souvent mais de manière plus marquée cette année, a connu un climat très doux qui se prolonge encore. Pluies fortes à 2000 m et jusqu'à 3000, vents chauds ont limité encore le manteau neigeux dans ma région. Le ski reste possible avec de l'imagination... est-ce raisonnable de s'accrocher à quelques hectares de neige de culture ? C'est l'occasion de marcher et surtout grimper, plus que jamais. Et de porter ses skis de rando plus haut en altitude pour les passionnés. Le retour de la neige en moyenne montagne est attendu pour bientôt, bienvenu à elle !
Écrit le 20 décembre 2022 : Une fin d'année comme toujours fractionnée entre l'escalade et le ski ! L'automne reste la saison de la grimpe avec des conditions souvent idéales en Haute-Savoie. Nous avons organisé un séjour de 3 semaines pour découvrir la Sicile fin octobre, j'en suis rentré ravi à touts points de vue : douceur du climat méditerranéen, falaises sublimes, mixité et effervescence de Palerme... J'essaye de surfer encore sur cette vague de verticalité rocheuse malgré les assauts de l'hiver et l'appel du ski !
Les premières neiges ont permis de faire déjà de belles sorties de ski de randonnée mais il faut bien dire que l'enneigement est faible à basse altitude, fort heureusement les précipitations assez abondantes ont sans doute fait du bien aux glaciers en altitude qui en ont bien besoin.
Écrit le 1er octobre 2022 : De la variété pour cette fin de saison d'été, grimpe, altitude, courses rocheuses. Les glaciers sont bien crevassés en haute-montagne après cet été exceptionnel en terme de chaleur - exception qui ne confirmera sans doute pas la règle car elle pourrait bien se reproduire...
Fin septembre, un véritable épisode de mauvais temps, attendu depuis plusieurs mois, nous a enfin remis une belle quantité de neige en altitude et clos plus ou moins la saison d'été, sans pour autant enlever les questionnements sur l'état de la haute-montagne cet hiver. Pour l'instant, place à l'escalade à 100% comme chaque année !
Écrit le 9 août 2022 : De bien belles ascensions cet été, malgré une interruption de quelques jours - j'ai finalement attrapé le covid ! - et surtout des conditions anormalement sèches. On espérait une période de mauvais temps pour renouveler un peu la neige en altitude et refroidir les températures, triple hélas, les périodes de chaleur, le manque de regel sous 3800, la sècheresse des glaciers et des faces se sont accentués, dégradant le permafrost et obligeant certaines instances à prendre des mesures drastiques comme la fermeture de refuges par arrêté ou l'annulation de programmes sur certains sommets.
On observe cette tendance depuis plusieurs années, elle peut s'expliquer sur des sommets phares comme Mont-Blanc ou Cervin, hyper fréquentés et devenus quasiment du domaine public, on peut sans doute le déplorer.
Pour autant, la montagne reste fréquentable en adaptant ses projets. C'est même une bonne occasion de mesurer et communiquer sur le réchauffement climatique et convaincre nos clients de se tourner pendant quelques temps vers d'autres sommets.
Les guides de montagne avec leur expérience de ce milieu actuellement dégradé sont bien placés pour décider seuls, nous acceptons ainsi souvent assez mal les décisions généralistes, liberticides et 'dé-responsabilisantes'. Nous ne sommes pas les seuls, la plupart des alpinistes se forment et ne se lancent pas à la légère dans n'importe quelle ascension, comme veulent le faire croire certains.
Lorsqu'une personne est confrontée à des risques naturels bien identifiés dans un milieu non aseptisé, elle applique presque inconsciemment des principes de précaution, qui ne sont que les prémices de l'instinct de survie.
Écrit le 24 juin 2022 : L'été a démarré sur les chapeaux de roues, la cheville tient bien. En revanche en seulement quelques petites semaines, à peine un mois, la haute-montagne est déjà devenue bien sèche et cela pourrait annoncer un été compliqué. Les iso 0 supérieurs à 4000 sont fréquents sur une neige déjà bien entamée et pour l'instant ce ne sont pas quelques vagues orageuses qui changeront la donne. Croisons les doigts !
Écrit le 30 mai 2022 : Après une belle fin de mois d'avril, les dernières sorties à skis ont hélas été annulées par une entorse de cheville produite fin avril. Pas une entorse très grave mais damned ! je ne m'étais pas fait mal à ce point depuis 30 ans. L'avantage d'être sportif est de se remettre généralement assez vite grâce à une bonne motricité et une envie pressante de retrouver ses marques. L'impatience est toutefois malvenue : pour ma part, avec des bons conseils (kiné, médecin du sport), j'ai pu me rééduquer en 3 semaines par le vélo, la marche tranquille, et aussi l'escalade qui redonne assez vite force et souplesse aux chevilles. Vive le sport ! comme dirait Gérard.
Écrit le 14 avril 2022 : le temps des raids à skis... Mars-avril est la période des voyages à skis un peu plus longs, des hauts sommets rendus en principe praticables par un meilleur enneigement et une météo plus agréable qu'en plein hiver. Après un mois de mars magnifique mais resté bien sec, plusieurs perturbations puissantes nous ont atteints début avril, obligeant à nous adapter et à gérer plus que jamais certains risques (nivologiques et climatiques).
Mais quel plaisir de ressentir la force du printemps et de varier aussi ses activités, les chaussons étant comme souvent ressortis à la faveur de belles journées.
Écrit le 15 février 2022 : un début d'hiver placé exclusivement sous le signe du ski, avec de nombreuses journées passées en montagne en repérage ou avec mes clients. Après un décembre bien enneigé puis un redoux très marqué juste après Noël et la pluie en altitude, le mois de janvier a été splendide avec quelques nouvelles chutes de neige bienvenues. L'occasion de découvrir ou revisiter des secteurs proches de la maison mais très sauvages, aux portes du Beaufortain ou sur l'Envers des Aiguilles Rouges.
Remonter une belle arête et ne voir personne d'autres que ses compagnons de route,
Se confronter aux grands espaces, observer des animaux sauvages et croiser les traces du loup,
Sentir la neige vierge sous ses skis, tracer des arabesques éphémères,
Entendre son coeur battre fort, se laisser caresser par le soleil ou résister aux morsures du froid,
Se donner des limites naturelles, raisonnablement ambitieuses ou follement raisonnables,
Apprendre à être heureux simplement ... chanter l'hymne de la liberté !
Écrit le 21 octobre 2021 : après encore des restrictions plus ou moins gênantes pour nos activités saines de pleine nature, restrictions qui ont surtout condamné les raids à skis de printemps, les protocoles n'ont pas empêché de réaliser encore un bel été, gêné seulement par des situations météorologiques qui demandaient la souplesse habituelle.
J'ai pu observer comme beaucoup de professionnels une forte envie de nature et de sport chez mes participants : prendre une bonne bouffée d'oxygène et se vider la tête était plus que jamais vital !
Dans ce contexte, après des sorties marquantes ce printemps en solitaire et la réalisation de quelques pentes raides à skis proches de la maison dans le temps libre sanitaire de rigueur (!), ce fut comme toujours un plaisir de retrouver des clients motivés et de parcourir la haute-montagne, l'été s'est même prolongé en octobre avec des conditions automnales invitant à de magnifiques randonnées alpines en moyenne montagne.