Aravicimes en face Nord du Paré de Joux, est probablement la goulotte la plus fréquentée des Aravis, à juste titre vue son ampleur (10 longueurs pour près de 500 mètres) et l'intérêt de son escalade, sans parler de sa situation au coeur des combes des Aravis, ni du fait qu'elle donne accès au sommet du Paré de Joux, sommet peu fréquenté du massif.

S'il est difficile de déceler les conditions de cette goulotte, il est indéniable qu'il s'agit non pas d'escalade classique sur glace, mais bien d'escalade mixte, où l'habitude des crochetages en rocher et des équilibres sur les pointes des crampons serviront les alpinistes qui la tentent. Des conditions exceptionnelles (neige dure) peuvent effectivement rendre l'ascension assez aisée au vu des inclinaisons qu'elle propose, mais - au dire des guides locaux - la plupart du temps les plaquages sont fins et l'escalade assez aléatoire. Un hiver doux et de bonnes précipitations semblent rendre les conditions acceptables.

Accès et horaires : depuis les Confins (la Clusaz) en 1h30 maxi, par la combe de Paccaly. L'accès en raquettes est tout à fait envisageable, les pentes ne sont pas trop soutenues (rive droite de la combe). L'horaire est bien sûr variable, le retour est quand même souvent tardif et la lampe frontale peut être utile.

Cotation : les pentes vont jusqu'à 90° (ressaut de quelques mètres de la grotte), mais les passages dépassent rarement 70°. La difficulté réelle vient plutôt de la recherche des meilleurs endroits pour placer les protections, de l'exposition des passages et de l'habitude ou non de ce genre de terrain. La dernière longueur - cotée M4, M4+ dans certains topos - est technique et assez désagréable dans de grosses fissures à coincements, sauf conditions exceptionnelles.

Equipement : peu équipée, les relais (50 m mini), 3 spits en place dans la longueur finale. J'emporte des coinceurs divers (mécaniques jusqu'à taille 4, quelques petits câblés). Le brochage est rarement possible (sur 4 ascensions je n'en ai jamais fait).

Mon avis : peu objectif car j'adore les Aravis, mais franchement les intérêts de cette ascension sont multiples, au point que j'y emmène souvent des clients. Par contre ne sous-estimons pas l'exposition des passages, on peut facilement se mettre "terreur", en particulier quand on ne connait pas les conditions à l'avance, mais c'est aussi l'un des intérêts de cette voie, loin de l'escalade sur-protégée. Certains relais sont difficiles à trouver sous la neige fraîche : avoir le matériel pour une retraite "autonome" (pitons, cordelettes) et savoir s'en servir peut-être confortable, si personne n'a montré le chemin. La dernière longueur est intéressante mais au dessus du niveau moyen de la voie : elle laissera des souvenirs forts à ceux qui s'y frotteront.

 

topo escalade goulotte aravicimes