Topos de ski alpinisme et pente raide

Tête du Colonney Face Nord Directe

Très accessible depuis les remontées mécaniques de Flaine, la Tête du Colonney est souvent visitée. La voie normale est déjà relativement raide, elle emprunte le versant Nord d'une combe située à l'aplomb du col de Tré l'Epaule. La véritable face Nord au départ du sommet est plus raide et complexe et nécessite des manips de corde ce qui la rend beaucoup plus sauvage.
Lire la suite...
 

Pentes Nord des Quatre Têtes

Les Quatre Têtes sont un joli but de randonnée à ski, avec un beau dénivelé au départ de Burzier, au dessus de Sallanches. La face Nord-Ouest est classique, pas trop raide mais soutenue. Un itinéraire original permet de joindre la combe suspendue au Nord du sommet, et les belles pentes soutenues orientées plein Nord dominant Doran.
Lire la suite...
 

Chapeau Gaspard : face Nord-Est

Le Chapeau Gaspard est un beau sommet élancé de 2389 m, aérien, qui attire l'œil lorsqu'on monte à la station de Flaine. Son ascension est courte mais intéressante, avec des pentes soutenues qui peuvent se pratiquer tard en saison grâce au départ en altitude et bien enneigé que constitue Flaine.

Lire la suite...
 

Pointe de Chaborgne - couloir Nord

La pointe de Chaborgne sonne comme un nom étrangement secret. C'est effectivement un sommet d'accès peu évident en été, au dessus mais en retrait du versant peu fréquenté dominant le glacier de Tré-la-Tête. En hiver, le couloir Nord pourrait devenir classique malgré des pentes assez raides : il donne accès élégamment au sommet, par une belle régularité, au départ d'un secteur sauvage du massif du Mont-Blanc : la combe d'Armancette.
Lire la suite...
 

Les Frémieux (Grand Bargy) - face sud-est

La face sud-est du Grand Bargy, par les Frémieux (sommet 2229 m), est un itinéraire rapide dans un secteur sauvage des Bornes, à l'environnement calcaire typique (cannelures). Le sens de l'itinéraire peut être utile pour trouver le meilleur chemin dans les pentes intermédiaires, assez raides (30/35°) et entrecoupées de petites barres. Plus haut, un couloir plus raide mais court donne accès aux pentes et arête terminales.

Lire la suite...
 

Pointe d'Areu - face Sud-Est

La face Sud-Est de la pointe 2461 m d'Areu, bien visible depuis Sallanches et la vallée de l'Arve, n'est pas extrêmement raide mais demande des conditions de neige de printemps optimales, et un excellent regel. En effet la neige repose sur des pentes d'herbe et des dalles de rocher, dominant directement les tours d'Areu !

Lire la suite...
 

Infos montagne Alta-Via