Pour ce week-end, la demande était particulière : il s'agissait de prévoir de descendre la Vallée Blanche tout en profitant d'une nuit en refuge de haute-montagne, pour prendre le temps et apprécier le massif du Mont-Blanc à un rythme différent..

Comme Serge et son neveu William souhaitaient pratiquer en même temps le ski de randonnée, nous avons pu au départ de l'aiguille du Midi traverser la Vallée Blanche et rejoindre en peaux de phoque le haut du glacier de la Vierge : cet itinéraire ne s'atteint normalement que depuis l'Italie et les remontées d'Helbronner.
Le froid toujours présent (-15° encore probablement à l'aiguille du Midi) et surtout un vent du Nord assez fort ont donné une ambiance assez rude à l'entreprise. Heureusement que l'effort était de courte durée en altitude, nous avons rapidement pu retrouver des températures plus clémentes en descendant !
L'itinéraire du glacier de la Vierge puis de la rive droite de la Vallée Blanche (que nous nommons "vallée Noire") nous a offert de la neige encore bien poudreuse et légère, avec de superbes vues et très peu de monde car nous étions l'après-midi.
Arrivés à la Salle à Manger, il ne restait qu'à remettre les peaux pour atteindre le refuge du Requin, et profiter d'une belle soirée en altitude. La lune presque pleine éclairait en plein les séracs du Géant et les sommets bien connus nous entourant : Tour Ronde, Dent du Géant, Dent du Requin, aiguille du Tacul, aiguille Verte, les Droites, etc...
Le lendemain matin, départ tranquille du refuge du Requin pour finir la descente de la Vallée Blanche jusqu'à Chamonix, Vallée Blanche qui a cette heure était déserte !

 

Le premier jour, remontée à Helbronner en ski de randonnée en traversant la Vallée BlancheDescente du glacier de la Vierge et de la Vallée NoireDescente des couloirs au départ du refuge du Requin pour finir la Vallée Blanche