De récentes chutes de neige ont sensiblement remis les compteurs à zéro sur la Vallée Blanche, une fois de plus : environ un mètre de neige fraîche est tombée sur le haut de l'itinéraire. Très belles conditions ce jour...
2 skieurs venus d'horizons différents s'étaient regroupés en collective pour la descente, et ont pu profiter d'une neige profonde au début, puis transformée et très agréable à partir du refuge du Requin. Ils avaient tous les 2 opté pour des skis "fats", ce qui a facilité les virages en neige profonde et parfois ventée dans les pentes du Rognon. Si Jacob était habitué du free-ride pour skier régulièrement en Autriche et en Savoie, David avait moins l'habitude, mais en bon skieur de piste il a su rapidement prendre l'ascendant sur la poudreuse !
Plus bas, après de beaux virages en neige de printemps sur les pentes douces du glacier du Tacul et de la mer de Glace, nous avons facilement quitté le glacier et l'enneigement était encore très bon jusqu'aux derniers virages au dessus de Chamonix : c'est là que nous avons pris l'option du couloir d'Orthaz, moins classique (car exposé parfois aux avalanches, et plus raide que la fin habituelle) mais encore entièrement enneigé jusqu'à Chamonix.
Au final une très belle journée et du ski varié, des belles sensations, mais aussi l'agrément de contempler pendant quelques heures les paysages glaciaires exceptionnels du massif du Mont-Blanc.

Neige profonde en Vallée Blanche, variante plus raide du RognonNeige de printemps vers la Jonction avec la Mer de Glace, pendant la Vallée Blanche
La combe secrète de la Vallée Blanche, passage moins fréquenté et plus raide derrière le Requin