Début de saison au Grand Paradis, avec l'espoir pour John et Norman, de pouvoir après cette préparation tenter le Mont-Blanc ! Avec peu de monde au refuge Victor Emmanuel, et de très bonnes conditions d'enneigement.
En effet étonnamment par rapport à l'an passé, la neige est finalement moins présente en haute-altitude, mais encore très abondante entre 2500 et 3000 m ! John et Norman ont chaussé les crampons sur la Tresenta, sommet presque désert à côté de son voisin prestigieux (le grand-paradis), mais qui offre déjà un bel objectif, avec ses 3600 m et de belles pentes de neige. Cette première acclimatation passée, le bon regel du lendemain a permis de faire sans trop de difficultés l'ascension du grand Paradis, avec seulement 30 personnes (ce qui est peu pour le Grand paradis), et de bien belles conditions. Du sommet, la vue sur les Alpes Valaisannes, le Mont Blanc, et jusqu'au massif des Ecrins, n'a pas failli à sa réputation.
Et comme le Mont-Blanc réserve toujours des surprises de dernière minute, nous avons appris au retour que la météo ne permettrait pas de le faire ! Qu'importe, les 2 écossais, ravis d'avoir découvert un secteur des Alpes un peu exotique, et d'avoir réussi deux sommets en 3 jours, garderont le souvenir d'une ascension relativement physique mais accessible, dans un cadre superbe, avec un refuge confortable : que demander de plus !
 
Descente de la Tresenta dans le massif du Grand ParadisSommet du grand Paradis, la traditionnelle viergeDescente du Grand Paradis par le glacier de Laveciau, au pied de la face Nord