Une chevauchée logique et technique, incontournable | Juin-juillet

La grande traversée Miage Bionnassay Mont-Blanc, c'est l'une des plus belles chevauchée d'arêtes que l'on puisse imaginer dans le massif : imaginez une ligne parfaite reliant l'aiguille de la Bérangère, l'un des premiers sommets à l'ouest du massif, au Mont-Blanc, puis à l'aiguille du Midi. On réalise alors un périple extraordinaire où les vues sont fantastiques sur le versant Miage du Mont-Blanc, sauvage et désert, contrastant avec la vallée de l'Arve à l'opposé, qui paraît toute proche.


Tout au long de cette aventure réservée aux alpinistes expérimentés, nous franchirons des arêtes d'abord assez arrondies sur les premiers Dômes de Miages, puis plus techniques et rocheuses avant de rejoindre le bivouac Durier, enfin fines et cornichées pour traverser la fameuse aiguille de Bionnassay. Plus de gros problèmes techniques ensuite sur la traversée du Mont-Blanc, mais il faut une très bonne endurance car la journée est longue et l'altitude se fait sentir.
Pour finir le lendemain, nous remonterons la courte mais intéressante arête des Cosmiques, pour rejoindre Chamonix par les remontées mécaniques.

Les refuges aussi sont variés : on passe du refuge des Conscrits, moderne et confortable, au refuge-bivouac Durier solitaire et spartiate dans un cadre très sauvage, pour finir aux refuge des Cosmiques, fréquenté mais agréable et confortable au coeur des glaciers.


Programme :

J1 : Montée au refuge des Conscrits depuis les Contamines. 4-5 h de marche.
J2 : Traversée de la Bérangère aux dômes de Miages, descente au bivouac Durier. Journée d'alpinisme, coté AD. Passages rocheux ou mixtes, 6 ou 7 h.
J3 : Traversée Bionnassay - Mont-Blanc, refuge des Cosmiques (itinéraire des 3 Monts) et aiguille du Midi. Alpinisme AD, cramponnage technique et escalade (III), 10 h. Ou si les conditions des 3 Monts sont mauvaises, descente par le refuge du Goûter. Dans ce cas la traversée se fait en 3 jours.
J4 : Arête des Cosmiques et retour. Alpinisme AD, 3 h.

Niveau : Plusieurs expériences de courses de neige sont requises. Certaines pentes raides ou arêtes fines demandent une bonne maîtrise du cramponnage, quelques passages en mixte parfois délicat. Les journées sont longues, très bonne endurance requise.

Période : Du mois de juillet (parfois plus tôt) à septembre, après plusieurs jours de beau temps.

Matériel : Un piolet droit (60-70 cm max), crampons 12 pointes, chaussures techniques thermiques, guêtres, gants et vêtements chauds, casque. Ce matériel est disponible à la location, je peux prêter casque et piolet.

Tarif : compter 3 ou 4 jours d'encadrement.