Escalade: la poursuite du bonheur ?Grimper, c'est s'élever. Ce sport très complet physiquement, mais aussi presque cérébral, en tout cas largement mental, donne une grande décontraction à ceux qui le pratiquent.

Responsabilité vis-à-vis (vie à vie ?) de l'autre, partage d'épreuves, dépassement de soi, recherche du meilleur passage dans un soucis d'économie de gestes et d'efforts, acceptation de la chute, prise de risque relative et lâcher prise pour mieux repartir: le rapprochement avec la vie de tous les jours apparait clairement, du moins avec la vie que l'on aimerait vivre, dans une société qui étouffe !
Le grimpeur, quelque soit son niveau, appréciera les moments d'amitié partagés au pied d'une falaise. Et généralement les sites d'escalade se trouvent dans des sites magnifiques, où l'on profite aussi pleinement de la nature.
Et comme la nature fait bien les choses, elle place souvent ces magnifiques parois dans des secteurs également reconnus pour leurs bons vins et leurs bonnes tables... Citons les falaises bourguignonnes, Cormot, Fixin, Chambolle, ou celles de la Vallée du Rhône, du côté de Gigondas ou encore le grès alsacien dominant d'excellents coteaux.

Aller plus loin:
- Le Mas du Cigalon, gîte de charme à Saumane-de-Vaucluse, à utiliser sans modération pour rayonner sur les falaises de Venasque, Dentelles de Montmirail, Buoux, Calanques.
- Contactez-moi pour toute info et réservation en escalade, toute saison. Je me déplace volontiers dans le sud ou ailleurs en automne-hiver !

Escalade à Venasque: responsabilité et partage
Responsabilité et partage en escalade à Venasque

Escalade à Bionnassay, haute-savoie
Dépassement de soi, prise de risque relative à Bionnassay, Haute-Savoie

Plaisir du geste en escalade à Saumane, Vaucluse
Plaisir du geste en escalade à Saumane, Vaucluse