Raid à skis de randonnée
Entre Chamonix et Zermatt | Mars-Avril
La haute-route Chamonix Zermatt est un raid glaciaire qui se parcourt aussi bien l'été (randonnée glaciaire) que l'hiver à ski. Plusieurs parcours sont possibles, en 6-7 jours en général, soit par le nord du Grand Combin (passage le long du lac des Dix l'hiver, ou par le col de la Lyre Rose l'été), soit par le sud, parcours historique mais plus difficile, par la cabane de Valsorey et la raide montée du Plateau du Couloir.
Mais dès Chamonix les variantes sont nombreuses en fonction de ses capacités, en particulier l'hiver : col du Chardonnet ou col du Passon, descente par le val d'Arpette ou le glacier de Saleinaz, ou encore traversée de la Grande Lui vers la Fouly, sans parler de descendre le glacier de Toule et traverser par le versant italien.
Les refuges, dès qu'on entre en Suisse, sont assez agréables quoique bien sûr très fréquentés en saison. Certains comme Pra Fleuri ou Montfort possèdent des douches bien agréables, d'autres sont de vrais nids d'aigles comme les Vignettes ou Valsorey, enfin certains sont incontournables, comme la cabane Bertol ou celle de Trient.
Infos sur les itinéraires, les variantes, les refuges de la haute-route Chamonix Zermatt sur www.chamonix-zermatt.info
Notre association Alta-Via propose plusieurs formules pour parcourir la haute-route Chamonix-Zermatt, en tout-compris incluant l'encadrement, l'hébergement en refuge, les remontées mécaniques et le retour en taxi depuis Zermatt.
Programme et inscription sur Alta-Via :
Chamonix Zermatt en hiver en tout-compris