Haute-route Chamonix Zermatt

Le raid mythique et historique | Mars-Avril

La haute-route Chamonix-Zermatt, c'est le raid incontournable et recherché, sans doute devenu célèbre par son aspect historique et le fait qu'il relie 2 pôles de l'alpinisme bien connus.
Deux grands itinéraires sont possibles, l'itinéraire historique par Valsorey, le Plateau du Couloir et la cabane Chanrion est plus technique, plus aléatoire selon les conditions de terrain. L'itinéraire devenu classique et très fréquenté est celui par Verbier et la Cabane des Dix, c'est ainsi que je vous le propose.
Des petites variantes peuvent s'imaginer tout au long du parcours selon les conditions météo, mais le parcours tel que décrit est bien équilibré.

Les hébergements ont tous été rénovés ces dernières années, cela s'est bien amélioré. Seule la cabane de PraFleuri propose les douches, au milieu du parcours. La plupart des refuges n'ont pas d'eau courante en hiver, il faut acheter l'eau de consommation et se débrouiller pour la toilette.

La Haute-route étant coupée par une vallée routière (Val d'Entremont et val de Bagnes), il est aussi courant de ne faire qu'une partie: soit la traversée des glaciers du massif du Mont-Blanc entre Argentière dans la vallée de Chamonix et Champex en Suisse (en 2 ou 3 jours), soit la partie intégralement en Suisse entre la station de Verbier et celle de Zermatt en 4-5 jours.

Les refuges sont rapidement bookés pour ce parcours très recherché, contactez-moi bien en avance pour une offre, l'automne d'avant c'est le mieux.

J1 : départ vers 9h au parking des Grands Montets pour accéder au refuge d'Argentière par les remontées mécaniques, puis par le glacier d'Argentière. Nous nous serons vu la veille au soir pour boucler les sacs et répondre aux dernières questions. D+ 800.
J2 : du refuge d'Argentière, descente du glacier d'Argentière, puis montée soutenue au col du Passon, qu'on franchit en crampons, skis sur le sac. Traversée du glacier du Tour, col sup. du Tour, accès à la cabane de Trient en Suisse.
J3 : De la cabane Trient, descente rive droite du glacier de Trient, passage du col des Ecandies, longue descente du Val d'Arpette jusqu'à Champex. Taxi ou bus jusqu'à la station de Verbier. Par les remontées de Verbier, accès au col de la Chaux, col de Momin, puis glacier et cabane de Prafleuri. La Rosablanche est un beau sommet optionnel (3336 m). D+ 1000 m
J4 : de la cabane de Prafleuri, col des Roux puis longue traversée le long du lac des Dix. Montée du Pas du Chat jusqu'à la cabane des Dix. Possibilité de faire l'ascension de la Luette l'après-midi selon les conditions et la fatigue.
D+ 800 à 1400 m
J5 : traversée du Pigne d'Arolla (3787 m). Montée assez soutenue, descente rapide jusqu'à la cabane des Vignettes (3150 m). D+ 1000 m
J6 : de la cabane des Vignettes, descente au col de Charmotane, montée facile au col de l'Evêque, descente du haut-glacier d'Arolla jusqu'à 2500 m environ, longue montée au col et à la cabane Bertol.
D+ 1150 m
J7 : de la cabane Bertol, montée à la Tête Blanche de Bertol, puis longue descente du glacier du Stöckji, du Tiefmatten et de Zmutt jusqu'à Zermatt (fin par les pistes).
D+ 500 m

Niveau : il est nécessaire d'avoir déjà une expérience du ski de randonnée et même du raid à skis, afin d'optimiser le matériel. Plusieurs passages où le matériel d'alpinisme (piolet, crampons) peut être nécessaire. Très bonne forme physique et excellent niveau de ski toutes neiges. On fait généralement 1000 m de dénivelé par jour, et même les étapes avec moins de dénivelé peuvent fatiguer par la distance.
Ce n'est pas un raid où le ratio fatigue / ski est favorable, on se sert des skis comme un moyen de transport avant tout même si quelques descentes valent vraiment la peine.
L'enchainement des journées en altitude avec un sac de 8-10 kgs sur le dos est à prendre en compte.

Durée et tarifs : compter 7 jours d'encadrement, groupe jusqu'à 5 personnes. Les frais en cabane sont assez élevés, d'autant qu'il faut acheter de l'eau tout au long du parcours. Retour depuis Zermatt en taxi ou train à prendre en compte.
On peut scinder le programme en 2 : 3 jours (voire 2) jusqu'à Champex, puis 4 ou 5 jours de Verbier à Zermatt sur une autre période.

Pour des skieurs expérimentés, rapides qui veulent un parcours plus sportif, le raid en 5 jours est possible. Plus on raccourcit et plus on s'expose à buter sur des étapes trop longues ou compliquées en cas de mauvais temps.
Par exemple : J1, cabane Trient (+1300), J2 Trient - Prafleuri (+1000), J3 Prafleuri Les Dix (+800), J4 Les Dix - refuge Nacamuli (+1250), J5 Nacamuli - col du Mont-Brûlé - Zermatt (+1000).
Le parcours en moins de 5 jours est bien sûr possible pour les plus excités. Je ne souhaite pas le faire ainsi, car profiter un peu du paysage me paraît quand même la priorité, et aussi car j'estime que les horaires seront probablement trop modifiés pour garantir des conditions de ski correctes.