Un 4000 peu difficile pour bons marcheurs | Juin-Octobre

Le Grand Paradis, plus haut sommet entièrement situé en Italie, associe la convivialité des refuges, la beauté des paysages et le bonheur de réaliser un sommet de 4000 mètres. En été c'est une ascension assez facile techniquement, mais relativement longue et demandant une certaine condition physique.

Classiquement l'été, la montée se fait d'abord par des sentiers plus ou moins bien tracés dans les moraines dominant le refuge Victor Emmanuel II, puis sur un glacier qui mène par des pentes moyennement raides jusqu'à l'arête finale. Le parcours de l'arête qui fait suite en direction du Grand Paradis est plus aérien et demande quelques notions d'équilibre surtout qu'elle se fait parfois en crampons sur le rocher. Un court passage vertical sur des barreaux métalliques amène à la Madone.
Lorsqu'enfin on touche au but, à côté de la Vierge qui trône au sommet du Grand Paradis, on ressent généralement une plénitude béate, en admiration devant les nombreux sommets des Alpes alentours : le Mont-Blanc et ses satellites ne sont pas si loin en remontant le Val d'Aoste, et plus à l'est le Valais montre son versant italien, jusqu'aux sommets du Mont-Rose. De l'autre côté, au delà des sommets proches de la Tresenta et du Ciarforon, c'est la Vanoise qui s'étend, avec une multitude de sommets de 3000 m.
Nous sommes à 4061 m, c'est pour beaucoup l'occasion de gravir un premier sommet de 4000 m avec l'avantage d'une ascension bien équilibrée et progressive. C'est pour cela que le Grand Paradis est parfois un préambule au Mont-Blanc car il offre une accommodation correcte à l'altitude.

L'automne peut être une très bonne période pour réaliser l'ascension du grand Paradis, on ne voit pas grand monde et le temps est régulièrement au beau fixe ; par contre les refuges Victor Emmanuel ou Chabod n'étant plus gardés on doit dormir dans le refuge d'hiver et monter le casse-croûte.

Programme :

J1 : Accès à Pont dans le Val Savarenche (1h30 depuis Chamonix) en début d'après midi. Montée au refuge Victor Emmanuel ou Chabod en 2 heures de marche sur un bon sentier.

J2 : Sommet du Grand Paradis et descente. 7-9 heures de marche et d'alpinisme facile. Retour dans la vallée vers 15-16h en général.

Niveau : Très bon marcheur endurant en montagne, pas d'expérience d'alpinisme requise.

Période : A pied du mois de juin (parfois plus tôt) à octobre.

Matériel : Un piolet droit, crampons 10-12 pointes, baudrier, bâtons télescopiques, chaussures thermiques cramponnables, guêtres, gants et vêtements chauds. Ce matériel est disponible à la location, je peux prêter baudrier et piolet. Il peut faire très froid au Grand-Paradis, un masque de ski est parfois utile en été.

Tarif : Pour une ascension classique, comptez 2 jours d'encadrement pour un groupe jusqu'à 4 personnes. Prévoir 3 jours et 2 nuits en refuge permet de profiter au mieux du secteur, de rentabiliser un peu le déplacement et de se donner d'autres possibilités selon la météo, et pourquoi pas prévoir un 2ème sommet pour les plus en forme ?

Et le raid ? il est possible de faire le tour du Grand Paradis à pied, en général de 5 à 7 jours sont nécessaires pour ce raid plus sauvage que les classiques comme le tour du Mont-Blanc ou Chamonix-Zermatt. Contactez-moi pour définir au mieux votre projet.

La traversée du Grand Paradis est un raid pédestre sur des sentiers qui permet de découvrir le secteur pendant 7-8 jours, au plus près des glaciers mais sans forcément pratiquer l'alpinisme. A l'issue de cette randonnée, il est fort possible pour les plus aguerris de tenter le sommet du Grand Paradis lui même.