Alpinisme, escalade, randonnée glaciaire, ski de randonnée, ski hors-piste, escalade sur glace : cet espace vous propose de nombreux programmes pour découvrir ces activités de montagne dans les meilleures conditions.
Également sur ce site des liens utiles pour organiser vos sorties, des photos, des articles d'informations plus techniques, des communications plus intimes.
La grande traversée Miage Bionnassay Mont-Blanc, c'est l'une des plus belles chevauchée d'arêtes que l'on puisse imaginer dans le massif : imaginez une ligne parfaite reliant l'aiguille de la Bérangère, l'un des premiers sommets à l'ouest du massif, au Mont-Blanc, puis à l'aiguille du Midi. On réalise alors un périple extraordinaire où les vues sont fantastiques sur le versant Miage du Mont-Blanc, sauvage et désert, contrastant avec la vallée de l'Arve à l'opposé, qui paraît toute proche.
Tout au long de cette aventure réservée aux alpinistes expérimentés, nous franchirons des arêtes d'abord assez arrondies sur les premiers Dômes de Miages, puis plus techniques et rocheuses avant de rejoindre le bivouac Durier, enfin fines et cornichées pour traverser la fameuse aiguille de Bionnassay. Plus de gros problèmes techniques ensuite sur la traversée du Mont-Blanc, mais il faut une très bonne endurance car la journée est longue et l'altitude se fait sentir.
Pour finir le lendemain, nous remonterons la courte mais intéressante arête des Cosmiques, pour rejoindre Chamonix par les remontées mécaniques.
Programme :
J1 : Montée au refuge des Conscrits depuis les Contamines. 4-5 h de marche.
J2 : Traversée de la Bérangère aux dômes de Miages, descente au bivouac Durier. Journée d'alpinisme, coté AD. Passages rocheux ou mixtes, 6 ou 7 h.
J3 : Traversée Bionnassay - Mont-Blanc, refuge des Cosmiques (itinéraire des 3 Monts). Alpinisme AD, cramponnage technique et escalade (III), 10 h.
J4 : Arête des Cosmiques et retour. Alpinisme AD, 3 h.
Niveau :
Plusieurs expériences de courses de neige sont requises. Certaines pentes raides ou arêtes fines demandent une bonne maîtrise du cramponnage. Les journées sont longues, très bonne endurance requise.
Période :
Du mois de juillet (parfois plus tôt) à septembre, après plusieurs jours de beau temps, sauf conditions exceptionnelles.
Matériel :
Un piolet droit (60-70 cm max), crampons 12 pointes, chaussures techniques thermiques, guêtres, gants et vêtements chauds, casque. Ce matériel est disponible à la location, je peux prêter casque et piolet.
Prix :
Engagement : 1400 euros pour 4 jours. Les frais annexes (remontées mécaniques, refuges, location, repas..) et mes propres frais sont à votre charge.
Tout-compris : Pour votre confort il est possible d'effectuer ce programme en "tout-compris" par l'intermédiaire de l'association Alta-Via. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Pour des raisons de sécurité et de confort d'encadrement, cette course ne s'effectue qu'avec une personne à la fois (usage des compagnies de guides locales).
Actu montagne : Alpinisme et escalade - Ski de montagne et raid à skis - Quotidien de ski de randonnée/pente raide - News Vallée Blanche
Informations/avertissements : Calendrier - Le rôle du guide - Qui suis-je ? - Me contacter