Pour ouvrir la saison et réaliser la première descente de la Vallée Blanche de l'hiver, une équipe de joyeux Ardéchois qui (Noël n'est pas loin), ont tendance à tirer sur le pompon !

La descente de différents itinéraires de la Vallée Blanche se fait depuis un mois avec des glaciers encore assez délicats : l'enneigement est abondant en altitude mais rapidement assez faible en dessous de 2500 m, ce qui n'empêche pas de descendre dans de relativement bonnes conditions, si le niveau le permet.
Aujourd'hui les Ardéchois volants ont réservé bien des surprises : passé le choc de découvrir leurs guides après une bonne soirée dans les bas fonds de Chamonix, et une fois contournées les nombreuses crevasses du haut du glacier, leur principale occupation fut de chercher à quitter le contact avec la neige le plus souvent possible, et d'éviter au mieux d'utiliser les planches pour glisser : d'autres parties du corps comme la tête ou d'autres endroits plus charnus remplaçaient bien souvent les skis ou les snowboards !
Un bon niveau général du groupe nous a permis de rechercher - sans forcément les trouver ! - les meilleures zones de glisse, et de descendre finalement les pentes raides de la fin du Grand Envers. Plus bas sur le glacier, le repas nous en a appris sur les différentes productions locales de l'Ardèche (cette région regorge de saveurs !). Mais le pompon a été atteint lorsque nous avons croisé notre célèbre champion du monde des rallyes au niveau de la buvette des Mottets : Sébastien Loeb en personne tentait de se convaincre qu'on se déplace mieux en snowboard qu'en voiture sur la neige. Après un contact sympathique, un malheureux "j'espère que tu surfes mieux que tu fais d'la bagnole" a bien un peu gâché l'ambiance, même si c'était pour rigoler, et tout s'est réglé au coude à coude dans les virages du chemin des Mottets : ardèchois volants 1 - Sébastien Loeb 0.

Descente de l'Envers du Plan et de la Vallée Blanche : même pas peurDans les pentes raides de l'Envers du PlanDescente du glacier de l'Envers du Plan : sous les aiguilles de ChamonixDescente de la Vallée Blanche : le coup de jaja de la pauseVous auriez pas vu un champion du monde ?