Pour l'une des premières vraies journées annonçant le printemps, avec un ciel limpide et une très belle douceur, j'ai choisi l'itinéraire "classique" et la variante du Gros Rognon pour faire découvrir la Vallée Blanche à une sympathique famille..

Les 2 papas et 3 de leurs enfants (12 à 15 ans) malgré leur origine Picarde avaient un très bon niveau de ski (certains sont savoyards d'adoption !) leur permettant d'apprécier au mieux la descente, toujours très bien enneigée jusqu'à Chamonix. Au départ de l'aiguille du Midi, la vue était vraiment dégagée, des Monts du Jura jusqu'à l'Oberland bernois, du Valais au Grand Paradis, beaucoup des grands sommets des Alpes étaient nettement visibles. Après la descente de la combe assez raide le long du Gros Rognon, nous avons profité de la douceur pour un pique-nique 5* au pied des séracs du Géant, avant la partie plus facile du glacier du Tacul et de la Mer de Glace.

 

Descente du Z qui évite l'arête de l'aiguille du Midi pour la Vallée BlancheVallée Blanche  : en haut de la variante du Gros RognonLes jeunes à la Vallée Blanche, au pied des séracsSaut dans les méandres de la mer de Glace, en bas de la Vallée Blanche