Belles conditions de neige froide aujourd'hui, pour Cédric et Julien, deux amateurs de poudreuse. Et toujours peu de monde, mais il faut dire que les glaciers restent encore ouverts et demandent de grandes précautions.

Nous avons choisi aujourd'hui la descente de la Vallée Blanche par l'itinéraire du "Gros Rognon", qui présente souvent un bon compromis : neige poudreuse, pente homogène. On récupère ensuite l'itinéraire normal pour la fin plutôt panoramique. Les conditions étaient au rendez-vous, et la descente s'est déroulée agréablement. Après l'arête de l'aiguille du Midi, franchie en crampons (ce jour-là une personne a chuté sur l'arête, et a effectué une glissade de 50 m en face Nord, qui s'est miraculeusement arrêtée sur un monticule de neige en pleine pente !), les deux participants ont pu évoluer dans une neige assez épaisse, au cœur de la haute-montagne : la descente a tenu ses promesses !
Le glacier nous demande pourtant encore de prendre des précautions particulières, en effet il est assez ouvert, la neige poudreuse ne forme pas encore des ponts de neige solides et il faut une bonne expérience pour reconnaître les dangers. C'est pour cela qu'on ne voit pas grand monde actuellement, et que la plupart des skieurs sont accompagnés de guides de haute-montagne. Une personne est hélas décédée ce week-end des suites de sa chute en crevasse, au niveau de la Salle à Manger.
Concernant notre descente, nous avons pris une petite variante plus raide sous la Salle à Manger, le glacier évoluant plutôt favorablement actuellement (moins accidenté mais restant très crevassé), puis avons pu rejoindre à skis Chamonix, même si l'enneigement est plutôt faible en dessous de 1700 m, pour quitter le glacier puis dans les méandres du chemin des Mottets.
C'était une belle journée, sans concessions !

Bonne neige poudreuse, à ski dans la Vallée BlancheDans les pentes du Rognon pendant la descente de la Vallée Blanche à skiHeureux sur le plat du glacier du Tacul