Encore une belle journée, avec des conditions qui restent bonnes sur la Vallée Blanche. Et peu de monde sur cette descente parfois si fréquentée !

Martine et Benoît, 2 amis de longue date, avaient décidé de profiter de leur séjour à Chamonix pour descendre la Vallée Blanche. Benoît est chamoniard d'adoption, marié dans la vallée, et a déjà réalisé la Vallée Blanche de nombreuses fois, chaque fois dans l'esprit de faire découvrir cet itinéraire spectaculaire à des personnes de son entourage. Cette fois c'est Martine, amie de longue date, qui l'accompagnait pour son plus grand plaisir. Et malgré des conditions qui demandaient encore une forme physique irréprochable, la descente s'est déroulée sans soucis. Neige fraîche au rendez-vous, soleil généreux, repas bien placé au refuge du Requin face au glacier du Géant, et pas grand monde aujourd'hui, que demander de plus !
L'enneigement reste encore très bon en altitude mais ne permet pas de rejoindre Chamonix, c'est donc au train du Montenvers que la descente de la Vallée Blanche s'est arrêtée, non sans un dernier effort pour remonter les 350 marches depuis la grotte de glace. En effet le glacier est en perdition, chaque année l'escalier qui permet de l'aborder se rallonge, et représente désormais un petit challenge à lui tout seul pour de nombreux touristes. Mais les skieurs qui descendent la Vallée Blanche ont normalement le gout de l'effort, Martine et Benoît ont remonté vaillamment l'escalier, en profitant de la magnifique vue sur l'aiguille Verte, les Drus et les Grandes Jorasses.

 

sur l'arête de l'aiguille du Midi avant la descente de la Vallée BlancheAu col du Rognon, au pied du Mont-Blanc du Tacul