A l'occasion d'une semaine de ski hors-piste avec 4 clients anglais autour de Chamonix, nous avons profité de cette belle journée pour commencer par la classique Vallée Blanche.

En effet, nous aurions pu préférablement nous tester sur des itinéraires plus faciles et moins longs. Mais cette journée s'annonçait vraiment belle, sans vent, et les journées suivantes, avec un temps plus mitigé et très froid, nous ont données raison. Nous avons donc opté pur la très classique Vallée Blanche avec la variante du Rognon, en espérant que la neige serait assez bonne.
En fait, le vent a sévi largement dans le secteur, et la neige était donc souvent croutée. Fort heureusement, les pentes du Rognon avaient été tellement ventées que la neige était lissée, froide, est globalement très agréable à skier. Idem pour le passage des séracs du Requin, où le vent a effacé les bosses !
Après une pause méritée (et attendue !) au refuge du Requin, nous nous sommes engagés dans l'itinéraire "bis", en passant derrière le refuge pour atteindre la "combe secrète". Encore une belle neige froide et lisse, où il fallait quand même nous méfier de la chute, toujours difficile à enrayer dans ces conditions.
Les conditions sont restées bonnes jusqu'à Chamonix, avec le chemin des Mottets qui commence à être bien glacé par endroit, à cause des passages et du froid encore vif des derniers jours.
Bravo à tous les 4, qui ont commencé cette semaine sur les chapeaux de roue !

Dans le haut de la Vallée BlancheSous le gros Rognon, dans les séracs du RequinEntre les crevasses de la Mer de Glace, sous les aiguilles de ChamonixLes anglais et la bière, ça ne rigole pas !! Aux Mottets après la Vallée Blanche