Encore une très belle journée, peut-être encore meilleure que la veille : un ciel très pur, de la neige encore poudreuse, et peu de monde sur la Vallée Blanche !

Nous avons fait le même itinéraire que la veille (vallée blanche classique et variante du Rognon), en recherchant les zones non tracées : et il y en a ! La neige, toujours bien poudreuse en altitude grâce au froid, s'était tassée un peu, ce qui lui donnait une très bonne skiabilité. Cela a permis à Vincent et Thierry de pratiquer en douceur (car ils n'ont pas trop l'habitude), tandis que Greg en snowboard et Arnaud à skis montraient leur savoir-faire.
Bien sûr le snowboard n'est pas le meilleur moyen de faire la descente de la Vallée Blanche, mais un bon pratiquant pourra profiter malgré tout, ce serait dommage de passer à côté de ça ! Le guide sera là pour lui conseiller le meilleur itinéraire, les endroits où stopper en sécurité (le snowboardeur s'assoit, et du coup a plus de chance que la moyenne de casser un pont de neige), et éventuellement l'encorder si celui-ci doit quitter sa planche pour marcher lors d'un passage trop plat.
Merci à Arnaud, avec qui j'ai plusieurs fois été encordé l'été (goulotte Chéré, voie Contamine-Grisolle, arête des Cosmiques ..., un amoureux du secteur du col du Midi !), pour cette initiative avec ses amis.

Le film de la descente de la Vallée Blanche

La descente de l'arête de l'aiguille du MidiPentes du Rognon à la Vallée BlancheEncore de la belle neige poudreuse dans les pentes du Rognon