La saison avance mais il peut encore neiger en grande quantité en altitude : un mètre de neige fraîche, et du vent du Nord nous ont donné des conditions "sensibles" aujourd'hui...

Philippe et Fred sont de bons skieurs, ils pratiquent le ski hors-piste de temps en temps, mais les conditions ce jour demandaient d'avoir l'habitude de la neige très profonde qu'on ne trouve qu'exceptionnellement, après de fortes chutes de neige au cœur de l'hiver, ou plus tardivement en haute altitude. Un mètre de neige fraiche à brasser ce n'est pas rien, et ce matin les premiers postulants à la descente de la Vallée Blanche n'étaient pas nombreux pour un lundi de Pâques ; nous faisions quasiment les premières traces sur le glacier de l'Envers du Plan. Je me méfiais pour ma part de certaines pentes bien chargées, avec un risque marqué, d'autant que le vent du Nord était fort sur l'arête de l'aiguille du Midi. Hélas ce jour là plusieurs personnes devaient perdre la vie dans des avalanches dans le secteur de Chamonix, les quantités récentes de neige fraîche étaient assez critiques.
Pour Philippe et Fred, qui ne s'attendaient pas à de telles conditions, nous avons choisi de rejoindre l'itinéraire classique de la Vallée Blanche au niveau du Petit Rognon, cela faisait déjà plus de 1000 mètres de dénivelé de neige bien profonde, et le physique commençait à s'user ! Des skis bien larges améliorent la portance sur de telles neiges, mais la technique reste le meilleur moyen de ne pas trop se fatiguer.
Après la pause pique-nique près du refuge du Requin, la suite fut de la rigolade jusqu'au train du Montenvers, avec des conditions plus classiques, mais avec toujours des vues exceptionnelles sur les montagnes et les glaciers de Chamonix.

 

Neige poudreuse sur la Vallée Blanche, au niveau du Petit RognonLes séracs du Géant, sous le refuge du RequinFantastiques paysages glaciaires du massif du Mont-Blanc