Superbe journée où avec un groupe de bon niveau homogène, nous avons réalisé la descente du glacier d'Envers du Plan, par un itinéraire assez direct qui utilise les faiblesses du glacier.

La journée avait pourtant commencé sous les nuages, nous obligeant à patienter dans la cafétéria de l'aiguille du Midi. En effet la descente n'a pas d'intérêt dans le mauvais temps, mais surtout il est dangereux d'évoluer sur un grand glacier sans visibilité, le jour blanc empêchant de voir les crevasses. En outre, le moindre petit pépin (perte d'un ski par exemple), ou une blessure même sans gravité, serait catastrophique : pas de secours immédiat possible, et l'obligation d'attendre des sauveteurs hypothétiques avec des températures qui peuvent rapidement être fortement négatives, avec des vents parfois violents en cas de mauvais temps. C'est le domaine de la haute-montagne, ainsi on doit être responsables et ne pas compter sur les autres ; c'est pour ça que nous avons attendu que l'arrivée du beau temps soit assurée.
Ce fut aussi l'occasion, car le groupe était d'un bon niveau, de nous engager dans un itinéraire assez direct, coupant astucieusement au travers des glaciers jusqu'au refuge du Requin. Avec un télémark, 2 surfeurs et 2 skieurs, il fallait trouver l'itinéraire qui convenait à tous ! Certaines pentes raides, en neige froide lissée et relativement dure mais très agréable, n'auraient pourtant pas pardonné la chute. J'ai largement rappelé que nous évoluons dans un domaine non sécurisé, en haute-montagne, le contrôle et l'attention sont particulièrement importants pour garantir une descente sans soucis.
Enfin nous avons encore pu glisser jusqu'à Chamonix, au prix de cette fameuse montée des Mottets (20 minutes à pied), ce qui est encore un luxe pour la mi mars...
Un grand merci aux participants !

Descente du glacier de l'Envers du Plan, sur fond de Grandes JorassesLa diagonale au dessus du refuge du Requin, dominant les séracs du Géant