La descente de la Vallée Blanche commence tout juste, après de nombreux épisodes de mauvais temps. Nous avons bénéficié d'excellentes conditions pour ce premier run avec Gaël et Régis.

Les conditions sur le secteur de la Vallée Blanche sont très variables, en particulier la date où les premières descentes peuvent se faire dans des conditions acceptables. Après un mois de décembre encore bien pluvieux, et des périodes de douceur qui désolaient les stations de basse altitude, beaucoup annonçaient que les glaciers en haute-montagne seraient du coup bien bouchés et praticables. En effet, nous avons rencontré ce jour des conditions assez exceptionnelles pour un début de saison, on peut même considérer que les glaciers sont déjà mieux bouchés au dessus de 2800 m, qu'ils ne l'étaient de tout l'hiver dernier !
Par contre, l'itinéraire "classique" que les skieurs de niveau moyen empruntent par milliers au printemps n'est pas encore en conditions favorables : de grosses crevasses barrent la traversée de la Salle à Manger, il est préférable de traverser au niveau du refuge du Requin pour rejoindre les pentes plus raides de la fin des itinéraires de l'Envers.
Du coup, aucun équipement n'est encore présent sur l'arête de l'aiguille du Midi : crampons, sacs spécifiques pour porter les planches, encordement bien serré et expérience de la haute-montagne sont nécessaires.
Avec Gaël en snowboard, et Régis en skis, nous avions pu faire une première journée de ride aux Grands Montets : se "durcir" un peu les jambes, évaluer le niveau technique et physique n'est pas du luxe avant de se lancer dans la Vallée Blanche en décembre !
Les conditions aux Grands Montets n'étaient pas exceptionnelles, mais nous avons fait presque 6000 m de dénivelé, alternant neige lissée par le vent autorisant de grandes courbes, neige parfois cartonnée ou très tracée, et des portions de poudreuse quand même. C'était aussi les premières traces sur les glaciers du Mont-Blanc pour Gaël et Régis.

Le lendemain, départ donc pour la Vallée Blanche : j'avais choisi un run assez direct, sans trop de traversée pour les snowboard, et qui avait encore été peu pratiqué et laissait pas mal de champs de neige vierge. En effet, nous avons bénéficié de 1500 m de neige quasiment toujours poudreuse, avant de retrouver la mer de glace et de finir au train du Montenvers.
Partants pour la refaire une 2ème fois, ce qui n'était pas gagné à cette époque (les remontées mécaniques n'ont pas encore pris leur rythme de croisière !), nous avons abandonné cette idée en voyant que des nuages créaient un effet de jour blanc. Nous avons opté pour un secteur boisé sous l'intermédiaire de l'aiguille du Midi, en se doutant bien que le manque de neige rendrait l'affaire périlleuse. Après de magnifiques courbes en poudreuse, nous avons en effet bataillé dans les "varosses", puis rejoint des chemins peu mais suffisamment enneigés pour rejoindre Chamonix. Un petit moment d'aventure encore, en jouant à saute-souche au milieu des chamois !

Merci à Gaël et Régis pour ces 2 journées de début de saison qui annoncent un très bon hiver.

Gaël en snowboard dans les séracs de la Vallée Blanche
Régis déguste la poudreuse dans l'Envers du Plan