Les Vallées Blanches se succèdent avec nos groupes privés et les sorties organisées avec Alta-Via. Les conditions évoluent peu, la neige manque en dessous de 2000 m mais le froid conserve une neige de qualité.

Ce 29 janvier c'est par le Rognon que nous sommes descendus, avec un groupe assez homogène de jeunes skieurs plutôt performants sur piste. Les conditions s'y prêtaient bien, la neige est en général actuellement peu skiable en dehors des traces, à cause d'épisodes ventés. La Vallée Blanche est d'ailleurs peu fréquentée actuellement, la plupart des groupes sont encadrés par des guides. En effet, de manière assez exceptionnelle, l'itinéraire le plus classique (par la Salle à Manger) est encore peu parcouru, les crevasses apparentes obligent à contourner assez largement le secteur. La plupart des groupes passent donc derrière le refuge du Requin et accèdent aux plats du glacier du Tacul (et de la Mer de Glace) par les pentes dites des "couloirs du Requin", plus raides et exposées.
C'est donc plutôt un niveau de "piste noire" qui est recommandé actuellement, même si l'itinéraire classique est skiable. Les passages répétés des skieurs aux mêmes endroits créent des bosses pour l'instant de petite taille, mais qui fatiguent déjà les personnes peu entraînées.
Notre groupe du jour, bien informé, possédait le niveau requis, ce qui a rendu la descente agréable; le peu de fréquentation nous a permis d'apprécier pleinement la journée de haute-montagne. Les thermomètres affichaient -17° au sommet de l'aiguille du Midi, mais l'absence de vent et un soleil radieux donnaient finalement une impression de douceur. Nous avons pu dénombrer les grands sommets alentours, Mont-Blanc, Tacul, Tour Ronde, Jorasses, Dent du Géant, et les 4000 du Valais, Mont-Rose, Cervin, etc... et détailler les changements que le cycle actuel de baisse des volumes glaciaires fait observer.
C'est d'ailleurs physiquement que la baisse des glaciers s'est faite sentir à la fin : les 350 marches de la remontée depuis la grotte de glace, skis sur le sac, sont toujours un digestif remarqué !
Bravo à Lionel, Cécile, Justin, Peggy et Éric d'être venus parfois de loin pour profiter de ces paysages fantastiques.

Voir les conditions en Vallée Blanche

Le groupe au départ de la variante du Rognon à la Vallée Blanche
Vallée Blanche : les couloirs du Requin