La descente de la Vallée Blanche est commencée depuis quelques semaines, mais les conditions sont restées assez identiques depuis le début.

Avec Mathieu et Simon, bons skieurs, nous avons opté pour la descente de l'Envers du Plan, parcours assez direct, avec la fin le long du Petit Rognon de la Vallée Blanche. Ce début d'année demande d''encadrer de bons skieurs, car le parcours le plus facile (Vallée Blanche classique) n'est pas encore très tracé, le passage de la "Salle à Manger", sous le refuge du Requin, est encore très crevassé et demanderait quelques belles chutes de neige supplémentaires.
Plus haut, les glaciers confirment leurs bonnes conditions, grâce à un enneigement généreux en altitude.
Malgré un bon niveau de ski, la longueur de la descente et l'altitude élevée ont surpris mes 2 participants du jour, qui n'avaient pas beaucoup de journées de ski dans les jambes. Certes les conditions de neige étaient bonnes, mais quand même assez changeantes à cause du vent, ce qui demandait parfois d'avoir les jambes bien solides. Une bonne pause au refuge du Requin tout juste ouvert, et où nous avons pu rencontrer la nouvelle équipe de gardiens, et tout allait bien : les paysages étaient magnifiques aujourd'hui, dans une lumière très pure à cause d'un froid mordant (-25° à l'Aiguille du Midi ce matin).
Après de très bons moments de ski dans l'un des raides couloirs derrière le refuge du Requin (35° sur 200 m en neige lissée froide), nous avons terminé tranquillement la balade jusqu'au train du Montenvers.
Voir les conditions de l'Envers du Plan sur Alta-Via.fr.

Du bon ski dans les séracs du haut de l'Envers du Plan
La combe du glacier de l'Envers qui domine les séracs du Géant