Le public des ados et des plus jeunes est souvent très intéressé par la découverte d'activités de montagne. Il me paraît important de pouvoir proposer à ce public un maximum d'activités avec des tarifs préférentiels, pour transmettre au mieux ce que ce milieu a pu m'apporter de positif. Le but est bien sûr de s'initier, mais aussi d'apprendre les règles de la pratique et de cheminer vers l'autonomie.
École d'escalade et de glace :
L'escalade avec sa gestuelle particulière, dans un environnement vertical qui fait peur et attire à la fois, ainsi que l'accession à une forme de responsabilité et d'indépendance, reste l'une des activités reines pour le jeune public. Elle présente également l'attrait de se dérouler en pleine nature, ce qui oblige à une pratique estivale.
L'école de glace consiste à évoluer sur un glacier accessible, pour y apprendre l'art du cramponnage, de la marche sur la glace aux premiers murs raides nécessitant l'usage de piolets "traction". C'est d'abord un véritable dépaysement pour ceux qui n'ont jamais vu d'aussi près un glacier !

Pour ces activités j'organise sur demande initiations ou perfectionnements sur des sites adaptés, pour des groupes jusqu'à 8 personnes à la fois, de mai à octobre. Je peux également encadrer les plus jeunes (primaires), dans le cadre d'activités scolaires en escalade.

Hors-piste, raquette à neige et initiation à la nivologie et aux techniques de secours aux victimes d'avalanches :
Beaucoup de jeunes pratiquent le ski hors-piste, il s'agit ici de les sensibiliser aux dangers de la neige au travers d'exercices ludiques. Il est possible de le faire en pratiquant le hors-piste, ou au cours d'une randonnée en raquettes, promesse d'un bon moment au milieu des bois.